La nouvelle de la poursuite du projet d’oléoduc de l’entreprise TransCanada a été accueillie dans l’euphorie par les dirigeants de la pétrolière Irving et des représentants du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Le gratin politique et économique de Saint-Jean était rassemblé à la raffinerie Irving, jeudi, pour l’occasion.
TransCanada présentera à l’Office national de l’énergie un projet d’oléoduc de 12 milliards de dollars qui doit transporter du pétrole de l’Ouest canadien jusqu’à la raffinerie Irving à St-Jean au Nouveau-Brunswick dans les Maritimes.
« Le soleil se lève enfin sur la ville », a déclaré le maire de Saint-Jean, Mel K. Norton, car des retombées économiques s’annoncent pour cette ville dont l’économie stagne depuis quelques années.
La pétrolière Irving et TransCanada comptent construire ensemble un terminal maritime de 12 millions de dollars près de Saint-Jean. Si le projet est accepté, le surplus de pétrole de l’oléoduc serait chargé à bord de pétroliers pour être exporté ailleurs dans le monde.
Les dirigeants d’Irving affirment qu’il est encore trop pour déterminer si l’arrivée du pétrole de l’Ouest canadien rendra nécessaire un agrandissement de la raffinerie.
Pour l’instant, c’est jour de fête à Saint-Jean.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.