Un jardin zoologique au Québec se prépare à recevoir des animaux évacués du jardin zoologique de Calgary en Alberta, durement touché par les inondations du mois de juin.
Le Zoo de Granby à 70 km au sud-est de Montréal recevra quatre singes araignées dont l’habitat a été complètement détruit.

Le curateur en chef du Jardin zoologique de Calgary, Jamie Dorgan, souligne que plus de 300 bâtisses ont été détruites lors des inondations qu’a connues la ville de Calgary en juin dernier. Les travaux de restauration et/ou de reconstruction doivent d’abord être précédés de travaux de démolition. Les animaux déplacés ont .été dirigés vers des installations temporaires, les animaliers tentant de les maintenir dans un confort sommaire mais minimal.
Reste qu’il ne s’agissait là qu’une d’une solution temporaire face à un problème de longue durée.
Selon Monsieur Dorgan, les travaux de construction s’amorceront dans quelques semaines et prendront du temps à compléter ce qui implique que 34 animaux ont dû être expédiés vers d’autres jardins zoologiques au Canada aux titres de prêts temporaires.
Près du tiers du Zoo de Calgary est ouvert au public depuis cette semaine, un mois après sa fermeture forcée. Les inondations ont cause des dommages matériels de 60 millions de dollars et 300 employés ont été mis à pied.
L’installation portant sur l’Amérique du Sud, où se retrouvaient les singes araignées a été fermée complètement; aucune date de réouverture n’est encore prévue alors que la Destination Afrique est en phase de rénovations importantes. L’édifice situé sur l’île au milieu de la rivière Bow, un des plus vieux du zoo, a été l’un des plus durement touchés lors de la crue exceptionnelle de la rivière et de l’inondation dévastatrice.
Les quatre singes en route vers le Québec seront maintenus en quarantaine pour au moins un mois selon la vétérinaire Marie-Josée Limoges du Zoo de Granby. Ce jardin zoologique n’a pas de ces singes, ce qui fait que ce déplacement temporaire est une valeur ajoutée pour Granby même si ces singes sont parfois coquins, espiègles et parfois malveillants.
La docteure Limoges parle de ces singes araignées comme étant « des adolescents en quête d’un coup pendable à faire. »
Les singes araignées du Zoo de Calgary pourront être vus temporairement au Zoo de Granby à compter de l’automne.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.