Au cours des deux dernière années, l’Université Memorial de Saint John’s à Terre-Neuve avait sérieusement limité les zones où il était permis de fumer. L’institution de haut savoir fait un pas de plus cette année en devenant une zone complète où il est interdit de fumer.
Les fumeurs de tout acabit, en fait de tous les tabacs, doivent respecter une certaine distance des accès de l’université s’ils tiennent absolument à en griller une. En fait, tout le campus – buildings, terrains et trottoirs – est classé « fumée interdite ».

© www.mun.ca
Selon le vice-président de l’administration et des services de finance de l’institution, Kent Decker, « l’Université Memorial a pris l’engagement d’offrir un environnement sain, sans fumée à ses étudiants, son corps professoral et à ses employés. En devenant non-fumeur, l’université devient un lieu plus sain où il fait bon vivre, travailler et étudier. »»
Par contre, selon Antoinette Fekete, étudiante et instructeur à Memorial, cette décision va à l’encontre des droits des étudiants.
« Je sais, dit-elle, que c’est nocif pour la santé de fumer, je sais que ça sent mauvais, je sais également qu’il y a des tonnes de raisons pour lesquelles fumer devrait être interdit. Par contre, je n’aime pas que quelqu’un d’autre me dise ce que j’ai le droit ou non de faire. Ça reste u choix personnel et, à ce que je sache, le tabac n’est pas une substance illégale. »
L’Université Memorial offrira des programmes d’incitation à cesser de fumer et d’appui aux fumeurs qui désirent devenir des ex.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.