Alimentation d'un véhicule Telsa de fabrication américaine.

Alimentation d'un véhicule Telsa de fabrication américaine.
Photo Credit: PHOTO MANDEL NGAN, AFP

Véhicules électriques : le Canada se prépare à des records de consommation d’électricité

L’impact sur le réseau électrique du rechargement des véhicules électriques est encore minime au Canada, mais les grands fournisseurs se préparent, car d’ici 2018, 500 000 autres véhicules à propulsion électrique pourraient rouler sur nos routes.

Selon un document rédigé par les membres de l’industrie automobile en collaboration avec le gouvernement fédéral canadien d’ici 5 ans presque 5 % de tous les véhicules seront 100 % électriques.

L’auto électrique ne serait plus un phénomène passager, mais une vague de fond qui pourrait heurter de plein fouet plusieurs grands réseaux électriques canadiens qui ne sont pas préparés.

D’un océan à l’autre au Canada tout un réseau nouveau d’approvisionnement est en train de prendre forme à la vitesse de l’éclair. Un premier corridor de bornes de rechargement pour voitures électriques entre le Canada et les États-Unis est sur le point de voir le jour et on peut déjà avec un minimum de planification traverser le Canada d’un océan à l’autre uniquement en voiture électrique.

Écoutez
Entre Montréal-Toronto, une seule recharge de la Tesla S est nécessaire, car elles ont une autonomie de 370 à 480 km selon les modèles.
Entre Montréal-Toronto, une seule recharge de la Tesla S est nécessaire, car elles ont une autonomie de 370 à 480 km selon les modèles. © MANDEL NGAN, AFP

Le saviez-vous?

La Jamais contente était la toute première voiture électrique. Dévoilée il y a 114 ans, le 1er mai 1899, cette voiture dépassait pour la première fois le cap des 100 km/h. Elle était plus rapide que toutes les autres automobiles possédant un moteur à essence.

Écoutez notre capsule sur cette première voiture électrique

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.