Cela fait un mois et demi que les Canadiens écoutent la rumeur. Un géant américain de la téléphonie sans fil s’apprêterait à pénétrer légalement pour la première fois de plain-pied dans le lucratif secteur canadien de la téléphonie sans fil.
Pour le moment il n’y a que trois compagnies, pas assez de concurrence, et les consommateurs se sentent pris en otages par des prix élevés et certaines pratiques commerciales que leur impose leurs fournisseurs.
Rien n’est confirmé, mais les consommateurs canadiens salivent déjà
Les plus gros utilisateurs du sans-fil au Canada anticipent l’arrivée de Verizon, de l’effet boule de neige sur les prix et de l’effet boule de quille que celle-ci aurait sur toute l’industrie.
Verizon pourrait effectivement changer les règles du jeu notamment en raison de la grandeur de son réseau international déjà existant. Mais aussi, elle pourrait bénéficier d’avantages qui ne sont pas à la portée de ses concurrents canadiens.
Un reportage de Stéphane Parent Écoutez

Le saviez-vous?
- Il y a deux ans, une grande enquête internationale confirmait ce que les consommateurs canadiens savaient déjà : les prix de la téléphonie du cellulaire au Canada étaient parmi les plus salés au monde.
- Selon des données recueillies par la Bank of America, le Canada était l’endroit où la facture du téléphone cellulaire était la plus exorbitante parmi une liste de 28 pays développés.
- En 2007, lors du lancement aux États-Unis du premier iPhone, le Canada offrait parmi les pires forfaits au monde. Le coût d’un bloc de 500 mégaoctets coûtait alors 28 fois plus cher qu’aux États-Unis.
- Depuis, le pays s’est ressaisi. Une étude toute récente, commandée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Industrie Canada, démontre que le prix payé pour un service de téléphonie cellulaire au Canada a baissé depuis l’an dernier.
- Le prix d’un forfait typique, incluant des appels entrants et sortants, l’afficheur, la boîte vocale et la messagerie texte, a chuté de 13 %. Le prix des forfaits de téléphones intelligents a également baissé de 5 % depuis 2012.
- Le Canada au niveau des prix se retrouve donc en milieu de peloton international.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.