L'Escouade Bleue fouille les bacs de récupération au Lac-Saint-Jean au Québec afin de repérer des objets qu'il est interdit d'envoyer dans les bacs de recyclage.

L'Escouade Bleue fouille les bacs de récupération au Lac-Saint-Jean au Québec afin de repérer des objets qu'il est interdit d'envoyer dans les bacs de recyclage.
Photo Credit: Radio-Canada

Boîtes bleues pleines de produits interdits. Faut-il réapprendre aux Canadiens à recycler?

Nos bacs de récupération se transforment en fourre-tout

Près de 60 % des déchets au Canada sont recyclés. Cela se compare aux performances des autres nations industrialisées. Par contre, il y a encore beaucoup de confusion dans la tête des citoyens canadiens sur qui est approprié ou non de lancer dans les boites de récupération.

Un autre sondage qui vient de paraître mercredi dans la province du Québec révèle l’étendue du mal : plus d’un citoyen sur deux ajoute dans son bac à récupération des objets qui ne devraient pas y être et pas moins de 15 % de toutes les matières récupérées qui prennent la route des usines de tri de déchets sont dans les faits irrécupérables.

Lumières de Noël et feuilles d’érable

Selon ce sondage Léger commandé par Éco Entreprises Québec, de drôle d’objets se retrouvent par erreur dans les bacs : espadrilles, tuyaux d’arrosage, écrans d’ordinateur et parfois des panaches d’orignaux!

Ce que pensent par erreur les Québécois au sujet de ce qu'ils peuvent mettre dans leurs bacs de récupération.
Ce que pensent par erreur les Québécois au sujet de ce qu’ils peuvent mettre dans leurs bacs de récupération. © Radio-Canada

Beaucoup de confusion chez le consommateur et créateur de déchets

55 % des 1201 foyers québécois interrogés par téléphone dans un tout récent sondage de la firme Léger estiment de façon erronée que des jouets en plastique peuvent aller dans le bac de recyclage. Ils sont 19 % à penser la même chose pour un grille-pain.
Au total, 15 % des matières présentes dans les bacs de recyclage ne devraient pas s’y trouver. Les coûts associés au traitement de ces matières représentent près de 23 millions $.

Mais les Québécois ne sont pas les seuls Canadiens à ne pas maîtriser l’art du recyclage.

Le saviez-vous?

  • Les Canadiens produisent presque deux fois plus de déchets que les Japonais ou les Suédois. Ils sont suivis de près, au sommet du classement, par les Américains et les Irlandais.
  • Selon notre agence nationale de la statistique, les Canadiens producteurs de déchets par excellence sont les Québécois : 466 kg de déchets par habitant. Les Québécois dépassent les résidents des neuf autres provinces, incluant les Ontariens (363 kg) et les Albertains (372 kg).
  • Notons cependant que ces statistiques sont celles de 2002, soient celles contenues dans le rapport Les déchets solides au Canada publié en novembre 2005.
  • Aucune autre compilation nationale des déchets résidentiels au Canada n’a été faite depuis.

 

bacs bruns
La collecte des bacs bruns va débuter à l’automne 2013 à Québec. © Radio-Canada
Brigade de sensibilisation au Canada pour une meilleure gestion des matières résiduelles
Brigade de sensibilisation au Canada pour une meilleure gestion des matières résiduelles © Radio-Canada
recyclage de sapins
Les résidents de Regina et de Saskatoon peuvent recycler leur sapin de Noël jusqu’à la fin du mois de janvier © Radio-Canada
Les petites entreprises ne sont pas tenues de recycler à Thunder Bay au Manitoba.
Les petites entreprises ne sont pas tenues de recycler à Thunder Bay au Manitoba. © CBC
Bac de recyclage
Prototype du nouveau bac de recyclage de Montréal © Ville de Montréal

 

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.