Des experts réclament une réglementation plus serrée sur les serpents au Canada
La tragédie concernant la mort de deux petits Canadiens de 4 et 6 ans étouffés par un python plus tôt cette semaine alors qu’ils dormaient est la preuve selon plusieurs que le Canada doit resserrer ses lois sur la possession de serpents exotiques.
Le ministère des Ressources naturelles de la province du Nouveau-Brunswick où s’est produit le drame affirme que l’espèce de serpent qui a étranglé les deux enfants ne peut être vendue ni possédée dans la province car il dépassait la taille limite légale des trois mètres autorisés par la loi provinciale.

Une réglementation nationale n’existe pas
Dans les faits au Canada, ce sont les provinces qui réglementent la plupart des aspects entourant la vente des animaux dits exotiques. Mais couramment, en l’absence de dispositions provinciales explicites, ce sont les villes au Canada qui doivent intervenir. Même au sein des villes, des arrondissements ou quartiers peuvent permettre la possession et d’autres non d’espèces dangereuses.
Nous parlons de cette situation avec Marcien Fossuo l’un de nos auditeurs à Douala, la capitale économique du Cameroun.
ÉcoutezLe saviez-vous?
- Partout au Canada les lois et règlements concernant la vente et la possession d’animaux exotique vont dans tous les sens et sont sans direction claire et commune.
- Les pythons de Séba comme celui qui a tué deux garçons au Nouveau-Brunswick sont interdits en Colombie-Britannique, en Alberta et en Saskatchewan, mais pas au Manitoba.
- Seulement 7 des 85 zoos de reptiles de l’Ontario sont accrédités par l’Association des zoos et aquariums du Canada. Or, ces établissements ont l’obligation de se conformer à des règles de sécurité pour protéger visiteurs et animaux.
- Au Québec, n’importe qui peut faire l’acquisition d’un python

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.