Les plus récentes données des Nations Unies révèlent que près de 35 millions de migrants sont âgés de moins de 20 ans. La migration internationale occupe donc une place grandissante dans la vie des jeunes.
Le directeur adjoint de l’UNICEF, Christian Salazar, a souligné que ces données , recueillies par l’agence onusienne pour les enfants et le département des affaires économiques et sociales de l’ONU, révèlent que 62 pour cent des jeunes vivent dans des pays en voie de développement. Selon Christian Salazar:
«Qu’ils voyagent seuls ou accompagnés de leur famille, les adolescents et les jeunes migrent de plus en plus à la recherche d’emplois, d’éducation, d’avantages culturels et d’une meilleure qualité de vie».
Mais pour de nombreux jeunes, le fait d’immigrer constitue aussi une façon de fuir l’insécurité, la discrimination ou les abus, a nuancé le directeur adjoint de l’UNICEF, soulignant du même souffle que les informations disponibles sur ces jeunes étaient maigres et qu’il était dès lors difficile d’évaluer leurs besoins.
Il a tenu ces propos lors d’un événement spécial organisé par l’ONU dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse, lundi.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.