Le logo du site Kickstarter

Le logo du site Kickstarter
Photo Credit: kickstarter.com

Financement web participatif : Kickstarter arrive au Canada

Le géant web du socio financement Kickstarter arrivera en septembre au Canada

Le Canada devient le troisième pays, après les États-Unis et le Royaume-Uni, où les créateurs ont officiellement accès à Kickstarter.

Kickstarter permet aux internautes de donner un coup de main financier à des projets en échange d’une récompense. Cette plateforme a permis d’amasser plus de 744 millions de dollars américains pour financer des idées sur papier.

Plusieurs projets du Canada ou d’ailleurs ont déjà utilisé cette plateforme, mais en employant des intermédiaires américains. Jusqu’à présent, une entreprise canadienne qui voulait soumettre un projet sur le site devait s’incorporer aux États-Unis ou elle pouvait se tourner vers un peu plus d’une cinquantaine de sites web plus petits comme Fundo, Haricot, La Plebe et La Ruche.

C’est donc le 9 septembre, que les projets canadiens seront visibles sur le site de Kickstarter et que les internautes de partout dans le monde pourront y contribuer.

La montre fabriquée par l'entreprise canadienne Pebble Technology grace au socio financement. de Kickstater.
La montre fabriquée par l’entreprise canadienne Pebble Technology grace au socio financement. de Kickstater. © Mary Altaffer

Compétition de plus en plus vive dans le financement participatif

Aux États-Unis, le sociofinancement va très loin, notamment avec le site Circle Up qui permet depuis peu le financement participatif en capital. C’est grâce à ce site que la compagnie québécoise WAFU a obtenu 230 000 $ auprès d’investisseurs américains qui sont devenus du même coup des actionnaires.

Kickstarter a déjà inspiré la création de sites de sociofinancement comme Haricot au Canada, qui pourrait voir l’arrivée du géant comme une menace.

Mais le géant américain n’effraie pas le cofondateur du site web québécois, Thomas Duperre. « Ça va aider à populariser le modèle et puis ça va aider les plateformes québécoises à se démarquer parce que ce sont des plateformes locales et que les gens y sont attachés. »

Le saviez-vous?

  • On évalue à $1,6 milliard le poids du crowdfunding aux États-Unis.
  • La finance participative ou le crowdfunding comprend différents secteurs tels que le prêt entre particuliers (aussi appelé « P2P lending »), la collecte de do et l’investissement en capital (« equity crowdfunding »).
  • L’un des atouts remarquables du crowdfunding ou financement participatif, c’est de permettre des transactions mettant en relation des personnes physiques, ce qui permet une relation financière basée sur d’autres critères que la recherche unique de profit.
  • La finance participative est parfois un bon moyen de favoriser l’entraide, ou bien pour une entreprise, de communiquer tout en levant des fonds.
  • Certaines plateformes de crowdfunding vont plus loin que la simple levée, et constituent un moyen de tester son idée auprès d’une communauté d’internautes.
  • Le porteur de projet peut tester la faisabilité de son projet et de pré vendre ses produits ou services auprès d’une communauté qui saura le soutenir.
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.