Le tintamarre au Pays de la Sagouine à Bouctouche au Nouveau-Brunswick
Photo Credit: Radio-Canada/Marilyn Marceau

Jour de célébrations en Acadie sur la côte est du Canada

Les Acadiens célèbrent jeudi leur fête nationale. Les festivités promettent encore une fois cette année d’être très animées.

C’est la fête un peu partout dans les communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador.

On y présente des activités comme la levée du drapeau acadien, des repas de mets traditionnels, des messes et des spectacles mettant en vedette des artistes acadiens.

L’événement le plus célèbre est le grand tintamarre. Caraquet, dans la péninsule acadienne, est l’endroit privilégié pour y assister. Chaque année, des milliers de personnes vêtues des couleurs de l’Acadie viennent frapper sur des casseroles et faire du bruit pour marquer leur fierté.

Des tintamarres sont également prévus à Shediac, Bouctouche,  à Dieppe, et à Le Goulet.

Le grand spectacle du 15 août se déroule à Saint-Quentin, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Lisa LeBlanc, Roch Voisine et Zachary Richard, entre autres, vont se partager la scène.

« Ça fait longtemps qu’on n’a pas fait quelque chose de cette envergure ici, dans ce coin de pays, donc les gens sont fébriles, on a une réception du tonnerre! » souligne Jac Gautreau, directeur artistique de ce grand spectacle.

Le spectacle de la Fête nationale de l’Acadie sera diffusé à la télévision de Radio-Canada, à compter de 21 h dans les Maritimes, 21 h 30 à Terre-Neuve heure locale en Acadie et à 22 h 30 sur les autres stations du Réseau français de Radio-Canada.

Ces festivités sont un prélude à ce qui attend les touristes qui participeront aux activités du Congrès mondial acadien qui aura lieu dans cette région l’an prochain en 2014.

La grande fête de l’Acadie sera télédiffusée sur les ondes de RDI à 18 h 30 dans les Maritimes, 19 h à Terre-Neuve.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.