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L’américaine Verizon modifierait sa stratégie d’achat au Canada

Verizon aurait suspendu ses tentatives en vue de mettre la main sur Wind Mobile et Mobilicity, selon ce que rapporte le quotidien canadien The Globe and Mail.

Cette décision pourrait signifier un changement de stratégie du deuxième plus gros opérateur sans-fil des États-Unis pour percer le marché canadien.

Verizon avait déposé, en juin dernier, une offre de 700 millions de dollars pour Wind Mobile tout en négociant depuis quelques mois avec Mobilicity, deux petits fournisseurs canadiens de services sans-fil.

Mais selon deux sources qui se sont confiées au Globe and Mail, Verizon tablerait maintenant sur la mise aux enchères, en janvier prochain par Ottawa, de nouvelles licences de spectre de 700 mégahertz pour faire son entrée au pays. La décision de participer à ces enchères n’aurait cependant pas encore été arrêtée. Verizon a jusqu’au 17 septembre pour s’inscrire.

Si Verizon y obtient ce qu’il souhaite, il pourrait alors revenir à son projet de mettre la main sur les deux petits opérateurs canadiens. Selon le Globe and Mail, ce changement de stratégie peut tout autant signifier que le géant américain est moins chaud à l’idée de s’installer au Canada, et qu’il voit là une façon de faire baisser davantage le prix à payer pour l’achat de Wind et Mobilicity.

L’arrivée possible de Verizon au pays suscite de vives réactions de la part des trois principaux joueurs canadiens que sont Bell, Telus et Rogers. La capitalisation boursière du géant américain est de 144 milliards de dollars américains, soit deux fois celle des trois entreprises canadiennes réunies.

C’est la décision d’Ottawa d’assouplir les règles de propriété étrangère sur les fournisseurs de sans-fil, l’an dernier, qui permettra à Verizon d’accéder au marché canadien.

Désormais, les compagnies étrangères peuvent faire l’acquisition de petites entreprises qui ont moins de 10 % du marché.

L’arrivée de Verizon permettrait à Ottawa d’atteindre son objectif d’avoir au moins quatre joueurs établis dans chaque marché régional pour accroître la concurrence.

RCI avec Radio-Canada

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