Photo Credit: Radio-Canada

Comment se conduire avec les conducteurs âgés?

Écoutez notre reportage :
Zéro de conduite et accidents élevés chez les conducteurs âgés canadiens

Les autorités attendent les conclusions d’une vaste enquête pour revoir leur approche envers les conducteurs qui avancent en âge.

Des centaines de conducteurs âgés canadiens se retrouvent depuis 3 ans au cœur d’une vaste étude nationale dont on connaîtra enfin les conclusions d’ici la fin du mois de septembre.

Commencée en 2009, l’étude CAN DRIVE est menée, à Winnipeg, sur 125 conducteurs âgés de plus de 70 ans, l’étude fournira notamment les résultats d’une série de tests visuels, cognitifs et d’écoute.
Cette étude pancanadienne vise à aider les médecins à détecter les signes de faiblesse des conducteurs plus âgés.

Les examens du permis de conduire sont davantage un outil de dépistage et ne sont pas du tout les mêmes que l’évaluation de la conduite automobile décrite dans ces pages. Pour renouveler le permis de conduire, certaines provinces exigent que les personnes âgées de 75 ans, de 80 ans et plus passent un examen médical pour confirmer que leur condition physique leur permet de conduire en toute sécurité.

La population canadienne vieillie à vu d'oeil.
La population canadienne vieillie à vu d’oeil.

Beaucoup d’inquiétude à venir

Il y a près de trois millions de conducteurs âgés au Canada, mais, avec le vieillissement des membres de la génération du baby-boom, ces données atteindront six millions d’ici 25 ans, c’est-à-dire qu’un conducteur sur quatre fera partie du groupe des personnes âgées.

La catégorie des personnes âgées de 65 ans ou plus connaît la deuxième plus grande proportion de décès sur la route – tout juste après celle des 15 à 24 ans. Les conducteurs de 80 ans ou plus présentent un risque encore plus grand; leur taux de mortalité est de 1,5 fois celui des adolescents.

Plus de 70 % des Canadiens sont d’avis que les personnes âgées ayant de la difficulté à conduire devraient être limitées â conduire dans un rayon de 25 km de leur domicile.
Le vieillissement à lui seul ne détermine pas si une personne est apte à conduire en toute sécurité.

Mais la conduite automobile peut être plus difficile chez les aînés en raison d’une baisse de la santé physique et mentale, notamment des habiletés visuelles, auditives, motrices et cognitives (telle que la résolution de problèmes).

Les conducteurs âgés seraient plus attentifs

Bon nombre d’aînés continuent à conduire en toute sécurité et à prendre des décisions pour éviter les situations dans lesquelles ils ont moins confiance en eux. Toutefois, lorsque vous vieillissez, certains changements qui surviennent face à vos aptitudes peuvent rendre certaines activités plus difficiles. Il est important de reconnaître les changements qui peuvent affecter votre capacité de conduire en toute sécurité.

Selon la Société d’assurance publique du Manitoba, les personnes de plus de 64 ans dans cette province sont plus vigilantes que les plus jeunes.

Elles ont tendance à prendre le volant à des heures tardives, pas pendant les heures de pointe et, en termes de chiffres, les conducteurs de plus de 64 ans sont ceux qui sont les moins impliqués dans les collisions », indique le porte-parole de la Société d’assurance publique du Manitoba, Brian Smiley.

Conscients de leur faiblesse, certains préfèrent laisser leur véhicule au profit des transports en commun.

Écoutez notre reportage :
Zéro de conduite et accidents élevés chez les conducteurs âgés canadiens

 

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.