Un logement à Montréal

Un logement à Montréal
Photo Credit: iStockphoto

Des amendes salées pour les hôteliers illégaux

Le Québec s’attaque à ceux qui louent leur logis sans permis aux touristes

Écoutez notre reportage
Les Québécois adorent jouer sur le web aux hôteliers hors-la-loi

La Direction des poursuites criminelles et pénales du Québec a remis un constat d’infraction à deux propriétaires qui ont loué des appartements à des touristes, sans détenir d’attestation de classification de leur hébergement. L’un des propriétaires réside à Québec et l’autre demeure à Lévis.

Les propriétaires ciblés s’exposent à des amendes de 750 $ à 2250 $ pour chaque journée où leur logement a été loué illégalement. Les défendeurs pourront contester leurs constats d’infraction devant les tribunaux.

D’autres constats d’infraction pourraient être remis puisqu’une dizaine de propriétaires sont en ce moment dans la mire de la Direction des poursuites criminelles et pénales.

La Ville de Québec examine aussi une trentaine de dossiers actuellement. Les contrevenants pourraient se retrouver devant la Cour municipale.

Michelle Doré, présidente de l'Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ)
Michelle Doré, présidente de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ)

Réaction positive des hôteliers au Québec

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) accueille avec satisfaction les premières actions concrètes entreprises contre des hôteliers illégaux.

Michelle Doré, présidente de l’AHRQ, estime qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

« Pour nous, c’est peut-être juste le début. On va voir où ça va aller, comment les gens vont réagir, vont-ils plaider coupables ou non? […] C’est sûr que l’hébergement illégal est une situation qui ne plaît pas aux hôteliers », soutient-elle.

Les hôteliers demandent depuis plusieurs mois au gouvernement du Québec d’agir pour les protéger, eux qui sont régis par la loi. Un site Internet a notamment été mis sur pied pour dénoncer ce qu’ils estiment être de l’hébergement illégal.

Les hôteliers et aubergistes font valoir que l’hébergement illégal leur fait perdre des revenus importants. Ils estiment que les gouvernements, tant provincial que fédéral, sont aussi perdants.

En juin, le ministre québécois délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, a admis que des actions devaient être prises pour enrayer le problème.

Le saviez-vous?

  • L’industrie de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme est un moteur économique de grande importance tant au Québec qu’au Canada. En fait, c’est le 2e secteur économique le plus important au pays après le commerce au détail.
  • Au Canada, l’industrie de l’hôtellerie représente près de 400 000 emplois au sein d’un peu plus de 8 000 établissements offrant un total de presque 450 000 chambres.
  • En 2012, le taux d’occupation moyen des hôtels du Canada était de 62 %, et le taux le plus élevé a été atteint à Terre-Neuve-et-Labrador (près de 74 %). Avec l’Alberta, cette province est celle qui a connu la plus importante hausse depuis 2009, soit près de 10 % (voir le graphique 1). Le Québec se situe à la médiane, légèrement au-dessus de la moyenne nationale.

Écoutez notre reportage 
Les Québécois adorent jouer sur le web aux hôteliers hors-la-loi

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.