cbmlm-harper-election-2006

Stephen Harper devient premier ministre du Canada en 2006 et depuis il tente de réaffirmer la souveraineté canadienne sur une portion de l'Arctique.
Photo Credit: PC / Stephen Harper devient premier ministre du Canada en 2006 et depuis il tente de réaffirmer la souveraineté canadienne sur une portion de l'Arctique.

Nouveau pied-à-terre pour l’armée dans l’Arctique

Le Canada pose un nouveau geste pour revendiquer sa souveraineté sur le Grand Nord 

Écoutez notre reportage sur une autre tentative du Canada d’établir sa souveraineté dans l’Arctique Sur les traces de nos plus célèbres vaisseaux fantômes

Le centre de formation des Forces armées canadiennes dans l’Arctique, longtemps promis par le gouvernement Harper, a ouvert ses portes, jeudi, à Resolute Bay, dans le territoire nordique du Nunavut.

Cet établissement, dont la création avait d’abord été annoncée en 2007 par le premier ministre Stephen Harper, sera ouvert toute l’année et partagera ses locaux avec le ministère des Ressources naturelles. Il fera office de base pour le commandement de l’armée lors de ses opérations dans l’Arctique.

L’annonce du gouvernement survient alors que M. Harper se prépare pour un autre séjour dans le Grand Nord, une région qu’il visite tous les ans.

De petits contingents pouvant compter jusqu’à une centaine de soldats iront s’entraîner au centre de Resolute Bay, dans un contexte de température extrême.

Le ministre de la Défense, Rob Nicholson, a précisé que ce centre, situé à 1560 kilomètres au nord de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, renforcerait la présence de l’armée canadienne dans l’Arctique. Il a ajouté que le gouvernement conservateur avait fait du Nord canadien l’une des « pierres angulaires » de son programme.

 Navire de la Garde côtière du Canada en Arctiqu
Navire de la Garde côtière du Canada en Arctique

Le Canada pourrait-il perdre le Nord?

Des experts militaires, des responsables gouvernementaux et même certains hauts représentants du commandement de l’armée affirment depuis longtemps qu’il n’y a pas de menace militaire en Arctique, mais les partisans du centre de formation estiment que le centre jouera un rôle important face au défi des changements climatiques dans la région.

Des analystes du ministère de la Défense minimisent l’importance de la menace que représente la Russie pour le Canada dans la région de l’Arctique.

Tandis que le premier ministre Stephen Harper et le ministre de la Défense Peter MacKay soutiennent depuis quelques années que le Canada doit demeurer « vigilant » afin de protéger sa souveraineté dans l’Arctique devant « l’agressivité » de la Russie, les analystes militaires estiment au contraire qu’il n’y a pas lieu d’appuyer sur la sonnette d’alarme.

Les conservateurs avaient déjà annoncé une série de mesures pour l’Arctique, dont un port de ravitaillement pour la Marine royale canadienne. La conception de l’installation demeure toutefois au stade préliminaire.

Écoutez notre reportage sur une autre tentative du Canada d’établir sa souveraineté dans l’Arctique Sur les traces de nos plus célèbres vaisseaux fantômes

Le saviez-vous?

  • Convoités par les cinq pays riverains (États-Unis, Russie, Canada, Norvège et Danemark), les fonds sous-marins de l’Arctique pourraient receler 13 % des réserves de pétrole et 30 % des réserves de gaz naturel non découvertes de la planète, selon les services géologiques des États-Unis.
  • Le Canada affirme détenir la souveraineté sur le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Atlantique au Pacifique par le nord, tandis que d’autres pays considèrent ce passage comme une voie de navigation internationale.
  • L’Arctique canadien forme plus de 40 pour cent de notre masse continentale.
  • C’est là où vivent plus de 100 000 Canadiens. Il constitue une part essentielle de notre identité et une zone d’importance croissante au niveau international.

 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.