Le 8e voyage annuel du premier ministre canadien dans le Grand Nord
Pendant sa visite de six jours cette semaine dans le Grand Nord canaien, le premier ministre Stephen Harper s’arrête au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et dans le Nord québécois.
Les Canadiens se sont habitués à voir chaque mois d’août depuis qu’il est élu leur premier ministre s’aventurer dans l’extrême nord du Canada. Août et septembre sont les mois où la glace se retire des eaux et où les risques de tempêtes sont moins faibles.
Changement de ton et de discours
Le ton accrocheur des premières visites et les propos revendicateurs du premier ministre sur le thème de la défense et la protection du territoire canadien ont cédé le pas cette année à des propos uniquement économiques que l’on espère plus vendeur auprès des électeurs.
D’une part, les Canadiens ne sont pas dupes. Ils ont eu le temps en 8 ans de constater qu’aucun autre pays ne menaçait vraiment la souveraineté canadienne sur cette région du monde. D’autre part le gouvernement conservateur, miner par différents scandales, est en baisse dans les sondages. Il voit poindre avec inquiétudes les prochaines élections et les stratèges du parti ont déterminé que la meilleure carte de visite de Stephen Harper est celle liée au développement économique.
Développement économique n’est pas synonyme de développement durable
Par ses propos systématiques sur le développement économique du Grand Nord cette semaine lors de sa tournée de cette région le premier ministre rassurera peut-être une partie de l’électorat, mais il a réussi à réveiller bien des inquiétudes quant à l’absence d’intérêt de l’actuel gouvernement sur toutes les questions liées à l’environnement.
Écoutez
Écoutez notre récent reportage sur une autre tentative du Canada d’établir sa souveraineté dans l’Arctique: Sur les traces de nos plus célèbres vaisseaux fantômes
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.