Le chef du PLC, Justin Trudeau,cette semaine au Québec.

Le chef du PLC, Justin Trudeau,cette semaine au Québec.
Photo Credit: Radio-Canada

Justin Trudeau cause tout un tabac et un débat avec sa consommation de marijuana

Il a consommé de la marijuana même depuis son élection à la tête du Parti libéral du Canada

Justin Trudeau, l’homme qui pourrait devenir le prochain premier ministre du pays, a confirmé cette semaine avoir fumé de la marijuana cinq ou six fois dans sa vie et notamment depuis depuis son élection comme député, en 2008.

Dans une entrevue accordée plus tôt cette semaine au site Huffington Post Canada, le chef libéral a affirmé qu’il a fumé cette drogue pour la dernière fois il y a trois ans, lors d’un repas avec des amis. « Nous dînions avec des amis, nos enfants étaient chez leur grand-mère et l’un de nos amis a allumé un joint qu’il a fait tourner. J’ai pris une bouffée », a-t-il déclaré au Huffington Post.

Pratiquement tous les grands quotidiens du pays ce matin font leur « une » de cette affaire

Par ses propos, le jeune chef de 41 ans a déclenché une tempête médiatique non pas tellement au Québec où les citoyens sont plus ouverts à ce genre de consommation, mais au Canada anglais où les valeurs citoyennes sont parfois plus conservatrices « Je ne suis pas consommateur de la marijuana, mais oui j’ai déjà essayé, consommé. J’ai déjà essayé 5 ou 6 fois dans ma vie », a-t-il dit lors d’un point de presse à Québec, jeudi.

M. Trudeau soutient qu’il ne considère pas son geste comme une erreur. Il précise par ailleurs ne pas avoir consommé d’autres types de drogue.

Regardez les aveux à la caméra de Justin Trudeau

Le chef du Parti libéral en profite pour faire avancer la réflexion des Canadiens sur la répression judiciaire au Canada à l’endroit des consommateurs de cannabis.

« Il y a 475 000 Canadiens qui ont des casiers judiciaires [reliés à la marijuana] depuis que M. Harper est premier ministre. On dépense 500 millions de dollars par année pour poursuivre cette criminalisation. C’est un gâchis de vies, un gâchis d’argent », a-t-il ajouté.

Le chef libéral a aussi indiqué que son frère, Michel Trudeau, était poursuivi pour possession de drogue quand il est mort dans une avalanche il y a 15 ans, et que cette expérience a influencé sa position sur la légalisation de la marijuana.

Le 26 juillet dernier, alors qu’il était de passage en Colombie- Britannique sur la côte ouest-canadienne le chef du Parti libéral a indiqué qu’après mûre réflexion il appuyait désormais la légalisation de la marijuana. (En anglais)

Réactions du premier ministre canadien

Le premier ministre du Canada Stephen Harper affirme que les révélations du chef libéral Justin Trudeau en disent long sur ce politicien.

« Je pense que ses actions parlent d’elles-mêmes et je n’ai pas autre chose à ajouter.

Le bureau du premier ministre affirme que Stephen Harper n’a jamais essayé le cannabis et qu’il souffre d’ailleurs d’asthme, ce qui l’empêche de fumer quoi que ce soit.

Peter MacKay
Peter MacKay © Sean Kilpatrick/CP

Dénonciation plus virulente du ministre canadien de la Justice, Peter MacKay

«En fumant de la marijuana en tant que membre du Parlement, Justin Trudeau fait preuve d’un profond manque de jugement», a-t-il affirmé par voie de communiqué.

«En se moquant des lois du Canada tout en assumant des fonctions d’élu, il donne un mauvais exemple à tous les Canadiens, particulièrement aux plus jeunes. Justin Trudeau n’est tout simplement pas le genre de leader dont notre pays a besoin», a ajouté le ministre MacKay.

Le saviez-vous?

  • Selon le gouvernement canadien, environ 7 % des Canadiens (de plus de 15 ans) consomment au moins une fois de la marijuana chaque année.
  • La consommation chez les étudiants varie de 23 % – 44 % selon les provinces.
  • 1 % des adultes et 2 % des étudiants en consomment quotidiennement; 80 % des adultes en consomment moins d’une fois par semaine.
  • Environ 25 % des Canadiens adultes ont essayé le cannabis à un moment donné au cours de leur vie

 

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.