L’arrivée possible de Verizon créée beaucoup d’espoirs chez nos consommateurs, mais aussi d’inquiétudes au sein de nos fournisseurs canadiens.

L’arrivée possible de Verizon créée beaucoup d’espoirs chez nos consommateurs, mais aussi d’inquiétudes au sein de nos fournisseurs canadiens.
Photo Credit: © John Minchillo

Compétion dans le sans fil : l’opposition officielle réclame une réunion d’urgence

Baisser les prix de la téléphonie sans fil et augmenter les services aux Canadiens

Le NPD, parti qui forme l’opposition officielle au Parlement canadien réclame une réunion du Comité de l’industrie pour discuter des politiques en matière de télécommunications sans fil et de la mise aux enchères du spectre mobile commercial, et ce, avant la prorogation du parlement.

Le NPD veut une démarche transparente

Le NPD estime que les présentes propositions sur la table ne sont pas de nature à favoriser une concurrence musclée au sein du marché et un accès pour tous les Canadiens à la prochaine génération de réseaux sans fil à un prix abordable.

Le NPD juge que cette réunion du comité serait notamment l’occasion d’examiner les impacts sur l’accès aux services sans fil pour tous les Canadiens, les prix que devront payer les consommateurs pour obtenir ces services, les impacts sur les emplois et sur la vie privée des Canadiens.

Selon la députée Charlton, une rencontre réunissant les joueurs de l’industrie et des experts permettrait d’avoir une idée claire de la situation, dans une démarche transparente, dit-elle.

Le risque de vendre aux enchères à des compagnies américaines les ondes canadiennes

En conférence de presse, mardi à Ottawa, la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’industrie et députée d’Hamilton-Mountain, Chris Charlton, a affirmé que cette rencontre est nécessaire et urgente. À l’approche de la date limite du 17 septembre pour le dépôt des demandes du nouveau spectre cellulaire de 700 MHz – et de l’arrivée éventuelle de la compagnie américaine Verizon au Canada – le NPD réclame la tenue de cette réunion spéciale du Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie.

Dans le cadre de l’encan du spectre cellulaire, dont la date limite d’inscription est le 17 septembre, deux des quatre blocs du spectre sont réservés aux nouveaux venus dans le marché canadien du sans-fil. La vente aux enchères doit se faire en janvier.

Pour faire son entrée sur le marché canadien, Verizon n’a pas encore tranché entre la possibilité d’acheter un petit joueur canadien comme Mobilicity, Wind Mobile, ou encore Public Mobile, et celle de participer aux enchères de licences de spectre de 700 MHz de services cellulaires. Les deux approches pourraient aussi être combinées.

Le ministre de l'Industrie, James Moore, a soutenu la semaine dernière que l'arrivée de Verizon devrait faire baisser les prix des services sans fil au Canada, en augmentant la concurrence. L'agence Moody's, elle, doute qu'une guerre des prix survienne après l'arrivée du géant américain.
Le ministre de l’Industrie, James Moore, a soutenu la semaine dernière que l’arrivée de Verizon devrait faire baisser les prix des services sans fil au Canada, en augmentant la concurrence. L’agence Moody’s, elle, doute qu’une guerre des prix survienne après l’arrivée du géant américain. © Radio-Canad

Verizon 2 fois plus grande que les 3 plus grandes compagnies canadiennes réunies

L’arrivée possible du géant américain Verizon au pays suscite de vives réactions de la part des trois principaux joueurs canadiens que sont Bell, Telus et Rogers. La capitalisation boursière du géant américain est de 144 milliards de dollars américains, soit deux fois celle des trois Canadiens réunis. Plusieurs syndicats se sont aussi prononcés contre l’arrivée de Verizon, au nom du maintien des emplois au pays et de la sécurité des renseignements personnels.

Écoutez notre reportage du 9 août :

Promesse d’un nouveau jour à l’horizon avec le géant américain Verizon?
Écoutez

Le saviez-vous?

  • Il y a deux ans, une grande enquête internationale confirmait ce que les consommateurs canadiens savaient déjà : les prix de la téléphonie du cellulaire au Canada étaient parmi les plus salés au monde.
  • Selon des données recueillies par la Bank of America, le Canada était l’endroit où la facture du téléphone cellulaire était la plus exorbitante parmi une liste de 28 pays développés.
  • En 2007, lors du lancement aux États-Unis du premier iPhone, le Canada offrait parmi les pires forfaits au monde. Le coût d’un bloc de 500 mégaoctets coûtait alors 28 fois plus cher qu’aux États-Unis.
  • Depuis, le pays s’est ressaisi. Une étude toute récente, commandée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et Industrie Canada, démontre que le prix payé pour un service de téléphonie cellulaire au Canada a baissé depuis l’an dernier.
  • Le prix d’un forfait typique, incluant des appels entrants et sortants, l’afficheur, la boîte vocale et la messagerie texte, a chuté de 13 %. Le prix des forfaits de téléphones intelligents a également baissé de 5 % depuis 2012.
  • Le Canada au niveau des prix se retrouve donc en milieu de peloton international.
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.