Auberge et salle de spectacle «La Fascine», L'Isle-aux-Coudres, Québec
Photo Credit: Geneviève Jodoin, Auberge La Fascine

Des frais plus élevés limiteraient les spectacles d’artistes étrangers au pays

Des propriétaires de bars, des agents de diffusion et des promoteurs musicaux déplorent les modifications apportées aux règlements fédéraux entourant les artistes étrangers qui viennent se produire au Canada.

En effet, une nouvelle réglementation proposée par les ministères de l’Emploi et du Développement social du Canada ainsi que Citoyenneté et Immigration Canada serait entrée en vigueur en juillet dernier et elle impliquerait, entre autres, l’augmentation des coûts et des procédures administratives supplémentaires.

Les promoteurs de musique disent que la « paperasserie » et certaines dépenses supplémentaires pourraient conduire à moins de parutions par des groupes étrangers.  Les règlements exigent que les propriétaires de tout lieu ayant un permis pour une activité principale autre que de la diffusion de musique doivent maintenant payer des frais d’inscription de 275 $ par musicien et ceux qui voyagent avec le groupe (agent de tournée, preneur de son, techniciens, etc.), pour permettre à ces travailleurs étrangers de se produire dans leur établissement. Un supplément de 150 $ par musicien de plus sera demandé pour activer le permis de travail des membres des troupes musicales.

Avant les changements, les frais demandés aux propriétaires de petites salles et bars allaient jusqu’à 150 $ par membre du groupe et plafonnaient à 450 $. C’était une taxe qui couvrait les frais pour permettre l’entrée des artistes au pays. Cela permettait aux propriétaires de sites de diffusion à travers le Canada de partager le coût nominal.

«Ces changements feront en sorte qu’il y aura moins de spectacles d’artistes étrangers et moins d’opportunités pour les groupes locaux de jouer en première partie de groupes américains » explique Brant Palko, promoteur de spectacles de la région de Saskatoon en Saskatchewan.

Les ministères de l’Emploi et du Développement social du Canada ainsi que Citoyenneté et Immigration affirment que cette initiative ne vise ni les petites salles en particulier, ni l’accès à des spectacles musicaux en général.

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.