Condos en construction à Whitehorse

Condos en construction à Whitehorse, au Yukon, terriroire du nord-ouest canadien
Photo Credit: Christian Molgat

L’effondrement du marché des condos est improbable selon le Conference Board

Le Conference Board du Canada prévoit que la croissance de la population et l’amélioration constante, bien que modeste, de l’emploi empêcheront le marché des immeubles en copropriété de s’effondrer dans les principales villes du pays. Le Conference Board est un think tank spécialisé dans la recherche et l’analyse économique.

Les ventes devraient diminuer partout sauf à Edmonton, dans la province de l’Alberta, cette année. Des chutes de huit pour cent sont prévues à Toronto et Vancouver. En outre, la hausse des taux d’intérêt va probablement ralentir davantage le marché en 2014, relève le Conference Board dans le rapport rendu public mercredi par l’assureur de prêts hypothécaires résidentiels Genworth Canada.

Néanmoins, un effondrement complet est improbable, même dans des villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, dont les marchés représentent une source de préoccupation.

Croissance de la population

Robin Wiebe, économiste principal au Centre des études municipales du Conference Board du Canada, a affirmé par voie de communiqué:

«Alors que les mises en chantier de copropriétés s’approchent des moyennes passées et que les stocks se rapprochent de la demande, nous constatons que le marché des copropriétés se stabilise, tant du point de vue du prix des unités sur le marché que du volume des constructions neuves. (…) Des prix plus souples et des facteurs économiques positifs continuent de faire des copropriétés un moyen abordable pour les Canadiens d’accéder à la propriété».

Selon le rapport, la croissance de la population et l’augmentation du nombre de personnes âgées de 55 ans et plus souhaitant vivre dans un immeuble en copropriété devraient soutenir le marché dans chacune des grandes villes canadiennes, tout comme la modeste croissance de l’emploi prévue à moyen terme.

De plus, les banques, qui exigent des constructeurs qu’ils vendent un certain nombre d’unités avant d’obtenir les sommes nécessaires à la construction d’un nouvel immeuble, empêcheront que les copropriétés se retrouvent en nombre trop élevé sur le marché.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.