Un hélicoptère répand des pesticides sur un champ

Un hélicoptère répand des pesticides sur un champ
Photo Credit: Radio-Canada / CBC

Pesticides au Canada: deux groupes environnementaux poursuivent le gouvernement

Deux des plus importants groupes environnementaux canadiens poursuivent en justice le gouvernement du Canada arguant que les autorités du pays refusent de protéger leurs citoyens contre les effets d’une trentaine de pesticides dont l’usage a été banni dans d’autres pays développés.

Les avocats d’Écojustice, agissant au nom d’Équiterre et de la Fondation David Suzuki, ont déposé une poursuite contre la ministre de la Santé et l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), alléguant que ces derniers ont agi de manière illégale en refusant d’examiner l’homologation de produits contenant trois pesticides dont le chlorthal-diméthyle, la trifluraline et le trichlorfon.

La directrice générale adjointe de l’organisme Équiterre, Isabelle St-Germain, explique que la poursuite conteste également les délais pris par le gouvernement pour répondre aux demandes d’examen, soumises en octobre 2012, pour 26 autres pesticides dangereux, dont plusieurs sont soupçonnés de provoquer des cancers.

Écoutez

Les études scientifiques consultées par Équiterre et par la Fondation David Suzuki confirment que les trois pesticides ci-haut mentionnés –  et que le gouvernement considère comme sûrs – sont en fait bannis en Europe en raison de leur haute toxicité et leur persistance. On a démontré que leur présence dans l’environnement a des effets sur certaines espèces animales et sur l’humain qui peuvent être considérés graves à court et long terme.

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.