Sarah-Jane Caumartin (arrière) et Laurence Vincent-Lapointe (avant)

Sarah-Jane Caumartin (arrière) et Laurence Vincent-Lapointe (avant)
Photo Credit: Frank Augstein

Championnats du monde de canoë-kayak de vitesse: l’or pour deux Canadiennes

Au lendemain de sa victoire au 200 m C1, Laurence Vincent-Lapointe a de nouveau gravi la plus haute marche du podium, dimanche, aux championnats du monde de canoë-kayak de vitesse qui se déroulait en Allemagne. La jeune femme, originaire de la ville de Trois-Rivières au Québec, s’est en effet imposée au 500 m C2 en compagnie de Sarah-Jane Caumartin, de Mont-Saint-Hilaire, près de Montréal.

Auteures d’un chrono de 2 min 03,004 s, les Québécoises ont devancé leurs plus proches rivales, les Hongroises Zsanett Lakatos et Kinco Takacs, par 1,838 seconde. Les Chiliennes Nancy Millan et Maria Mailliard ont terminé troisièmes en 2:07,876. Laurence Vincent-Lapointe s’est exprimé avec enthousiasme:

«Nous sommes vraiment heureuses de cette victoire. Notre course s’est vraiment bien déroulée. Nous avons eu un départ très rapide. Ensuite, il y eu une longue séquence où nous glissions tellement bien. Nous étions parfaitement synchronisées. Tout était parfait. (…) Durant la course, nous sommes toujours conscientes des autres bateaux. J’entendais les Hongroises travailler fort pour nous rattraper. Alors nous avons accéléré encore plus. C’est vraiment la course où nous nous sommes le mieux senties ensemble. Nous avons d’ailleurs réussi notre meilleur temps de l’année».

Pour Sarah-Jane Caumartin, qui en était à sa première présence en championnats du monde, ce titre vaut son pesant d’or. Elle a déclaré:

«Je suis sur mon petit nuage présentement. C’est un peu l’euphorie. En arrivant en Allemagne, nous pensions pouvoir gagner ce titre. Maintenant que c’est fait, nous sommes tellement contentes d’avoir réussi. Puis nous avons connu une excellente course. Aussitôt lancées, tout s’est mis en place.»

Autres résultats

Par ailleurs, Mark De Jonge, originaire de province de la Nouvelle-Écosse, a remporté la médaille d’argent au 200 m K1 grâce à un temps de 34,674. C’est le Suédois Petter Ostrom qui a enlevé les grands honneurs en 34,644.

L’Ontarien Mark Oldershaw a quant à lui mérité le bronze au 5000 m C1. L’Allemand Sebastien Brendel s’est imposé sur la distance en 22:17,864. Le Hongrois Attila Vajda a fini deuxième en 22:24,149. Le Canadien a obtenu un chrono de 22:44,535.

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.