Jacques Henripin

Jacques Henripin
Photo Credit: Cécile Gladel

Décès du démographe québécois Jacques Henripin

Ce pionnier de l’étude de la démographie au Québec est mort lundi à Montréal à l’âge de 87 ans.

Intellectuel engagé, il a fondé et dirigé le département de démographie de l’Université de Montréal.

Au cours de sa longue carrière, il s’est intéressé aux questions de la fécondité, aux politiques familiales, au vieillissement de la population et à la langue.

D’ailleurs certaines de ses prises de position ont semé la controverse.  Ainsi, au tournant du millénaire, il avait déclaré que le français n’était plus menacé au Québec même s’il avait déjà défendu la position contraire.

Jacques Henripin avait fait volte-face après avoir constaté qu’il avait sous-estimé l’exode des anglophones vers le reste du Canada à la suite de l’élection d’un premier gouvernement péquiste.

Selon la professeure à la retraite Évelyne Lapierre-Adamcyk, M. Henripin était un homme qui aimait faire réagir et réfléchir.  Il voulait que `la société puisse prendre conscience des problèmes qui la rongeaient et qu’elle avait à résoudre’.

Voici quelques-uns des ouvrages publiés par le démographe au cours de sa vie :

  •  La population canadienne au début du xviiie siècle (thèse de doctorat), Les Presses universitaires de France (PUF), 1954, 129 p.
  • Jacques Henripin, Evelyne Lapierre-Adamcyk, La fin de la revanche des berceaux : qu’en pensent les Québécoises?, Les Presses de l’Université de Montréal (PUM), coll. Démographie canadienne, 1974, 164 p.
  • Jacques Henripin, Paul-Marie Huot, Évelyne Lapierre-Adamcyk et Nicole Marcil-Gratton, Les enfants qu’on n’a plus au Québec, PUM, 1981, 412 p.
  • Naître ou ne pas être, Institut québécois de recherche sur la culture, 1989, PUL, 1990, 141 p.
  • Collectif de 16 auteurs, dir. Jacques Henripin et Yves MartinLa population du Québec d’hier à demain, PUM, 1991, 216 p.
  • Les Enfants, la pauvreté et la richesse au Canada, Montréal, Les Éditions Varia, coll. Histoire et Société, 2000, 192 p.
  • La Métamorphose de la population canadienne, Montréal, Les Éditions Varia, coll. Histoire et Société, 2003, 300 p.
  • Ma tribu, un portrait sans totem ni tabou, Liber, Montréal, 2011, 162 p.
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.