Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, souhaite que le Canada se montre plus ouvert
Justin Trudeau affirme que le Canada devrait faire davantage pour accueillir des réfugiés du conflit syrien.
Depuis le début de la guerre civile en Syrie, au moins 100 000 personnes ont été tuées et plus de 6 millions de Syriens ont fui leur maison, selon l’ONU.
« Je suis très inquiet pour les Syriens », a dit Justin Trudeau avant de rencontrer des gens dans un parc du centre-ville de Halifax. « Nous voulons aussi voir notre gouvernement fournir plus d’aide humanitaire aux déplacés et exercer une plus grande pression diplomatique pour résoudre cette situation. Et je sais que nous pouvons faire plus pour les réfugiés, en accueillant une partie de ces milliers de personnes déplacées au Canada afin qu’elles profitent d’une vie meilleure. »
Le Canada plus sensible au sort des Syriens
En juin, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a annoncé que le Canada donnerait 98,4 millions de dollars additionnels à la Jordanie afin de l’aider à gérer l’arrivée de plus d’un demi-million de réfugiés syriens.
M. Baird avait alors expliqué que l’aide serait étalée sur les trois prochaines années afin d’améliorer la sécurité dans les camps de réfugiés surpeuplés et d’aider à « tenir les terroristes à distance ». Il fallait aussi protéger les Jordaniens contre les attaques chimiques et biologiques.
Le président de l’association des étudiants syriens à Ottawa, Yaman Marwah, a affirmé qu’on a appris à son groupe, plus tôt cette année, que le gouvernement canadien était prêt à accueillir 1500 réfugiés syriens.
« Nous avons des contacts partout au Canada, et nous n’avons rien vu jusqu’à maintenant », a-t-il affirmé en entrevue à Ottawa. « Nous n’avons rien vu d’autre que la fermeture de l’ambassade syrienne et le retrait de l’ambassadeur depuis le début de la révolution. »
Le saviez-vous?
La situation des réfugiés syriens au plan international
- Le nombre de Syriens réfugiés à l’étranger a été pratiquement multiplié par dix en un an et dépasse désormais les deux millions, a annoncé mardi l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- Dans un communiqué, l’ONU évalue en outre à 4,25 millions le nombre de Syriens déplacés par la guerre dans leur propre pays.
- « La Syrie est devenue la grande tragédie de ce siècle, une honteuse calamité humanitaire avec des souffrances et des déplacements sans précédent dans l’histoire récente », estime le haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Antonio Guterres.
- Chaque jour, 5000 personnes quittent en moyenne la Syrie pour trouver refuge dans les pays voisins, et le rythme des départs ne semble pas baisser, ajoute le HCR.
- Des ministres d’Irak, de Jordanie, de Turquie et du Liban, les pays limitrophes de la Syrie qui reçoivent l’essentiel des réfugiés, doivent se réunir avec le HCR mercredi à Genève pour tenter d’obtenir une aide humanitaire internationale plus importante.
- En juin, le HCR a prédit que le nombre de réfugiés atteindrait au rythme actuel 3,45 millions à la fin de l’année. En revanche, l’agence onusienne pense que le nombre de déplacés restera stable, ce qui est le cas en ce moment.
Le flot de réfugiés syriens en Irak ne cesse de s’intensifier
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.