Ouverture du plus important festival de cinéma d’Amérique du Nord
Les regards des cinéphiles de la planète se tournent vers la plus importante ville canadienne, Toronto, qui accueille aujourd’hui le Festival International des Films de Toronto.
En tout, 366 films, dont 146 premières mondiales, seront présentés au festival, qui se déroule jusqu’au 15 septembre dans la plus grande ville canadienne.
Bien que dépourvu de compétition, le Festival de Toronto est très couru par les réalisateurs et les acteurs, car il est perçu comme un bon baromètre de l’opinion nord-américaine.
Parmi les films à surveiller
Gravity, d’Alfonso Cuaron, mettant en vedette Sandra Bullock et George Clooney.
Labor Day, de Jason Reitman, avec Kate Winslet, Josh Brolin et Tobey Maguire.
Devil’s Knot, d’Atom Egoyan, avec Reese Witherspoon, Colin Firth et Kevin Durand.
Mandela : Long Walk to Freedom, une fresque sur la vie du père de l’Afrique du Sud moderne.
Le film le plus attendu et l’événement le plus couru
L’événement le plus attendu est la présentation en première mondiale du long-métrage Le cinquième pouvoir (v.f. de The Fifth Estate). Ce film raconte les débuts du site Wikileaks.
Réalisé par Bill Condon, ce thriller retrace le parcours du fondateur, Julian Assange, et de ce qui l’a conduit en 2010 à la divulgation sans précédent de milliers d’informations sensibles.
Cette première mondiale a lieu seulement quelques semaines après la condamnation à 35 ans de prison de Bradley Manning, un soldat américain – qui porte aujourd’hui le prénom féminin Chelsea – reconnu coupable d’avoir transmis quelque 700 000 documents officiels américains à Wikileaks qui les publiera ensuite, créant un scandale diplomatique.

Des films canadiens sont de la fête
Les réalisateurs québécois Denis Villeneuve et Jean-Marc Vallée seront à Toronto pour présenter leurs films américains. Prisoners, qui met en vedette l’artiste australien Hugh Jackman dans le rôle d’un père qui tente de retrouver sa fille disparue avec l’aide d’un détective, interprété par Jake Gyllenhaal.
Le jeune cinéaste québécois Xavier Dolan présentera aussi Tom à la ferme, son plus récent long-métrage, également en compétition officielle à la Mostra de Venise.

Le saviez-vous?
- En 1998, le magazine Variety écrit que « le Festival de Toronto est le second après Cannes en termes de présence de stars et d’activité économique ».
- Interrogé par le National Post en 1999, le critique du cinéma Roger Ebert déclare : « Bien que Cannes soit resté le plus grand, Toronto est le plus utile et le plus actif ».
- Le festival débute en 1976 comme une rétrospective des meilleurs festivals de cinéma dans le monde.
- Il est devenu depuis un partenaire important d’Hollywood. Le festival est parfois considéré comme un premier galop d’essai en direction des Oscars.

Hommage à Roger Ebert
- La mémoire du critique de cinéma Roger Ebert, un célèbre critique de cinéma américain mort en avril à l’âge de 70 ans, sera également honorée à l’occasion de la soirée d’ouverture.
- Une vidéo lui rendant hommage sera présentée au Roy Thomson Hall avant la projection du long métrage Le cinquième pouvoir.
- La veuve de M. Ebert, Chaz, recevra une plaque commémorative.
- M. Ebert, qui a notamment reçu au cours de sa prolifique carrière un prix Pulitzer, était une figure bien connue du TIFF, où il a été présent dès les balbutiements de l’événement jusqu’aux dernières années de vie. M.
- Ebert avait perdu la faculté de parler après que sa mâchoire lui eut été retirée pendant une opération pour traiter un cancer.
- Il avait tout de même poursuivi ses activités de critique en assurant une forte présence sur les médias sociaux.
THE FIFTH ESTATE – Bande-annonce (en anglais)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.