vielle carte terrestre monde

Photo Credit: IS / iStockphoto

Le Québec s’intéresse à l’Afrique

Une centaine de gens des milieux d’affaires, institutionnels et d’organismes de coopération internationale, accompagnent actuellement le ministre ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-François Lisée, dans ce qui est la plus importante mission à ce jour du gouvernement du Québec en Afrique. Jusqu’au 13 septembre, la délégation se rend au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

null

Jean-François Lisée

« L’Afrique conjugue jeunesse et soif de progrès et elle a les moyens économiques, démographiques, intellectuels de ses ambitions. Une telle conjoncture, une telle combinaison de facteurs, offre de nombreuses occasions d’affaires et de partage.»

Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Des rencontres avec des intervenants et des partenaires locaux sont à l’ordre du jour pour les acteurs des milieux de l’éducation, syndicaux et de la coopération internationale.

Cette mission multisectorielle sera aussi l’occasion pour les gens d’affaires d’établir des partenariats ou de se familiariser avec le marché africain.

Quant au ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, il s’entretiendra notamment avec le président et la première ministre du Sénégal, le premier ministre de la Côte d’Ivoire et de hauts responsables burkinabés.

Ces rencontres permettront, entre autres, de renforcer les liens du Québec avec la communauté francophone internationale.

« L’Afrique est aujourd’hui là où étaient la Chine il y a 30 ans et l’Inde il y a 20 ans. Le continent connaît une très forte croissance économique et un nombre important de pays, tant développés qu’émergents, se sont déjà dotés de politiques d’investissement spécifiques pour l’Afrique et y lancent en ce moment d’importants projets de développement dans plusieurs domaines. Avec de l’expertise reconnue en énergie, infrastructures, génie-conseil, recherche et innovation, coopération internationale, éducation et formation professionnelle, démocratie et bonne gouvernance, le Québec possède tous les atouts pour être partenaire de cette Afrique en marche ».

Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur.

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.