Neil Young

Neil Young
Photo Credit: Rock 97.9 de Fort McMurray

Neil Young interdit sur les ondes d’une radio de l’Alberta

Les résidents de Fort McMurray n’aiment pas que l’on compare leur ville à Hiroshima

Lors d’une conférence de presse à Washington, le musicien canadien mondialement connu Neil Yound a expliqué s’être rendu à Fort McMurray, centre des activités d’exploitation des sables bitumineux albertains, lors d’une visite le mois dernier. Il a décrit l’endroit comme une terre désolée ressemblant à Hiroshima.

Ses commentaires sont survenus au moment où le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, se trouvait dans la capitale américaine pour parler des politiques environnementales canadiennes et du projet Keystone de TransCanada, qui doit transporter du pétrole issu des sables bitumineux albertains vers les raffineries texanes, sur la côte du golfe du Mexique.

Selon lui, les emplois créés par le projet d’oléoduc Keystone de 5,4 milliards de dollars pour acheminer aux États-Unis le pétrole de Fort McMurray sont semblables au fait de creuser un trou dont on ne peut sortir.

« C’est un fait que Fort McMurray ressemble à Hiroshima. Il y a de la fumée partout. Vous pouvez la sentir quand vous entrez dans cette communauté », a affirmé le chanteur.

La ville de Fort McMurray en Alberta dans l'ouest du Canada.
La ville de Fort McMurray en Alberta dans l’ouest du Canada. © Regional Municipality of Wood Buffalo

Le saviez-vous?

  • Fort McMurray est une communauté du Nord de l’Alberta située dans les Prairies du Canada. Peuplé de 61 000 habitants, c’est une des villes avec la croissance la plus rapide du pays.
  • Au cœur de la forêt boréale et située sur la plus grande réserve de sable bitumineux au monde, sa population est prospère.
  • Les deux plus grandes compagnies minières qui y opèrent sont Suncor et Syncrude.

Neil Young est banni des ondes dans la ville pétrolière

La station radio Rock 97.9 de Fort McMurray a décidé de cesser de diffuser la musique de Neil Young, en raison de ses propos qui ont comparé Fort McMurray à Hiroshima après le bombardement américain à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Chris Byrne, animateur vedette de la station, assure avoir demandé aux auditeurs s’ils souhaitaient que l’auteur de Heart of Gold soit banni pour une durée indéterminée.
Sur les 600 courriels reçus, 44 % voulaient le maintien de la musique de Neil Young, 36 % n’en voulaient pas.

L’animateur affirme toutefois que les opposants à sa proposition étaient en grande partie des sympathisants du chanteur qui n’habitent pas Fort McMurray, mais la majorité des auditeurs de la communauté lui demeurent fermement hostiles.

Chris Byrne a lui-même déclaré être un « No Neil » au lendemain de la conférence de presse durant laquelle Neil Young, qui était à Washington, a qualifié Fort McMurray de terre perdue, à cause de l’exploitation des sables bitumineux.

Chirs Byrne estime que l’artiste est allé trop loin, sans donner davantage de détails sur son jugement.

L'animateur de radio Chris Byrne.
L’animateur de radio Chris Byrne. © Twitter

Neil Young en spectacle

Catégories : Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.