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Photo Credit: Joerg Koch/AP

Une Canadienne poursuit Facebook pour publicité à son insu

La plaignante de la Colombie-Britannique espère un scénario à l’Américaine

Debbie Douez poursuit Facebook pour avoir utilisé la photo de son profil personnel dans une publicité d’un tout nouveau genre. Elle espère qu’une entente à l’amiable survenue dans une cause similaire aux États-Unis l’aidera à bâtir son recours collectif contre le géant web.

Le mois dernier, un juge américain a approuvé un règlement de 20 millions de dollars que devra verser Facebook à une Américaine pour avoir utilisé sa photo à son insu.

Technique publicitaire douteuse?

Debbie Douez accuse à son tour Facebook d’utiliser les photos de ses abonnés sans leur consentement pour des placements publicitaires appelés « histoires commanditées ».

Le principe de ces placements fonctionne ainsi : un abonné clique qu’il aime une marque ou un groupe, puis cette marque ou ce groupe paie Facebook pour placer l’appui sur les pages des amis de l’abonné et sur des fils de nouvelles.

La photo de Debbie Douez, de Colombie-Britannique, comme elle apparaissait sur le site Facebook le 2 avril 2012.
La photo de Debbie Douez, de Colombie-Britannique, comme elle apparaissait sur le site Facebook le 2 avril 2012. © Radio-Canada

Un recours collectif qui pourrait toucher des centaines de milliers de Canadiens

Selon des documents déposés devant la Cour suprême de Colombie-Britannique, Facebook a utilisé les photos de 1,8 million de Britanno-Colombiens en six mois dans des « histoires commanditées » l’an dernier. Le site compterait 3,5 millions d’abonnés dans la province.

D’après l’avocat de Mme Douez, Greg McMullen, de nombreuses personnes ne savent pas qu’elles apparaissent dans une histoire commanditée ou qu’elles pourraient être concernées par le recours collectif.

Le saviez-vous?
Nous sommes les plus gros utilisateurs de Facebook au monde

  • Près de la moitié des 35 millions de Canadiens vont chaque jour sur Facebook!
  • Plus de la moitié des Canadiens se connectent sur Facebook au moins une fois par mois, et 14 millions des 34 millions de Canadiens visitent quotidiennement leur page. C’est ce que révèlent des données publiées par le réseau social.
  • En outre, le nombre moyen de fois qu’un Canadien se connecte par jour à Facebook est plus important qu’aux États-Unis ou que dans tout autre pays au monde.
  • 61 % de tous les utilisateurs dans le monde se connectent à Facebook plus d’une fois par jour. Aux États-Unis, ce chiffre passe à 70 % et au Canada, il atteint 74 %.
Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
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