Trop d’enfants meurent de maladies évitables selon l’UNICEF

Malgré tous les efforts internationaux déployés pour sauver des vies d’enfants, ils sont encore 18 000 à mourir quotidiennement sur la planète.

L’ampleur de ces pertes est honteuse selon David Morley, président et chef de la direction d’UNICEF Canada.

Même si le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans a été réduit de moitié depuis 1990, passant de 12,6 millions de décès en 1990 à 6,6 millions en 2012, l’institution des Nations unies souligne que la pneumonie, la diarrhée et le paludisme demeurent les causes principales de décès évitables, et que près de la moitié des enfants qui en souffrent meurent au cours du premier mois suivant leur naissance.

« Grâce à une action concertée, des stratégies efficaces, des ressources adéquates et une puissante volonté politique, une réduction considérable de la mortalité chez les enfants est possible; les 20 dernières années ont démontré que de telles mesures permettent de sauver la vie d’enfants. »

L’objectif visant à réduire de deux tiers le taux de mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans risque de ne pas être atteint avant 2028, et 35 millions d’enfants de plus qui auraient pu être sauvés mourront.

L’UNICEF estime que des efforts accrus s’avèrent donc nécessaires pour s’assurer que les enfants aient accès aux interventions essentielles à leur survie, comme les médicaments, les vaccins, les moustiquaires pour le lit imprégnées d’insecticide, les sels de réhydratation orale et le zinc.

De plus, l’organisation soutient que les enfants et les mères doivent être bien nourris et avoir accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires.

«Les mères doivent avoir accès à des soins de santé lors de leur grossesse, afin qu’elles vivent un travail et un accouchement sécuritaires. »

David Morleyprésident et chef de la direction d’UNICEF Canada

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.