Apple a annoncé le lancement de deux nouvelles versions de son iPhone emblématique: le 5s et le 5C. Qu’apportent-elles de nouveau et quels en sont sont les avantages et les inconvénients?
Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin.
ÉcouteziPhone 5S
Le nouveau haut de gamme de l’iPhone, le iPhone 5s offre une version relativement améliorée de son prédécesseur, l’Phone 5.
Les plus
Touch ID : l’ultime innovation du 5s. Ce lecteur d’empreintes permettra de déverrouiller le téléphone, de payer sur iTunes et l’App Store, et surtout d’augmenter la sécurité de l’appareil.
Performance: doté du processeur A7, l’iPhone 5s est deux fois plus rapide que l’iPhone 5, et 4 fois plus que l’original ! Les adeptes de jeux sur téléphone mobile et les consommateurs de multimédias seront mieux servis.
Caméra: appareil photo amélioré avec un capteur plus puissant et plus précis ( ouverture f /2.2 ), par rapport à l’iPhone5, et ajout de la fonctionnalité de la prise au ralenti , «slow motion», aussi disponible pour l’enregistrement vidéo. Le mode en rafale permet de sélectionner la meilleure prise parmi une série d’images.
Applications: L’iPhone 5s est capable de détecter les mouvements ce qui facilite l’utilisation d’une myriade d’applications en ce qui a trait à la sécurité, la santé, le sport…
Connectivité: support des réseaux 4G. Une technologie de connectivité plus rapide.
Les moins
Prix qui préserve l’image de marque : contrairement aux attentes des consommateurs et des analystes, Apple n’a pas baissé le prix de ses nouveaux téléphones, considérés haut de gamme (avec des prix qui s’étalent de 719 $ à 919 $ selon le modèle). Des téléphones plus chers – en moyenne de 150$- que de ceux de ses concurrents, ayant des spécifications techniques et des performances comparables (Samsung, HTC…)
Absence de la technologie NFC: qui permet l’échange de documents et même de faire des paiements électroniques d’une façon fluide. Une technologie en vogue et appréciée par plusieurs utilisateurs, offerte par les concurrents d’Apple.
Prix sans contrat
719$ pour le 16 GO;
819$ pour le 32 GO;
919$ pour le 64 GO
iPhone 5c
Une version revue et corrigée de l’iPhone5 en terme de design. Il reprend, toutefois, les mêmes caractéristiques techniques de ce dernier.
Par ses couleurs vives, disponibles en 5 versions, iPhone 5c cible une jeune clientèle et en particulier féminine.
En voulant cibler une clientèle plus large et faisant face à une concurrence plus féroce, Apple a présenté le iPhone 5c comme étant un téléphone abordable.
Selon le cabinet de recherche Gartner, Apple ne pèse que pour 14 % des ventes mondiales de téléphones intelligents, alors que le leader Samsung s’accapare de 31 % du marché.
Les plus
Les couleurs: sans qu’il soit un avantage remarquable, cette option permettra une meilleure personnalisation du téléphone.
Les moins
Coque en plastique qui donne l’impression que le téléphone est de moindre qualité.
Prix : un faux prix abordable à 599 $ sans contrat. Il ne retranche que 100$ des iPhone haut de gamme.
Écran : La même taille d’écran que les iPhone 5 et 4s , soit 4 pouces, une taille jugée petite surtout par les jeunes utilisateurs, grands consommateurs de contenu multimédia.
Prix sans contrat
599$ pour le 16 GO;
719$ pour le 32 GO
Apple en panne d’innovation?
Les iPhone 5s et 5C n’engendrent qu’une simple évolution des modèles déjà existants et n’offrent que des «changements cosmétiques», inspirés en partie par des compétiteurs, qui n’ont pas raté l’occasion (voir ci-dessous) de mentionner que «Apple a perdu sa touche d’innovateur…»

Illustration satirique, intitulé «Pancake S, doré, toujours disponible » en allusion aux iPhones. Source: everythingdifferent.co.uk/
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.