John Baird de passage en Algérie

John Baird de passage en Algérie
Photo Credit: PC / Sidali Djarboub

Un ministre canadien visitant l’Algérie écorche au passage SNC-Lavalin

SNC-Lavallin n’est pas représentative des autres compagnies canadiennes oeuvrant à l’étranger

Le ministre canadien des Affaires étrangères du Canada, John Baird, s’est prononcé dimanche sur la corruption lors d’une visite en Algérie dimanche, où une société montréalaise d’ingénierie, SNC-Lavalin, fait l’objet d’une enquête en lien avec des accusations selon lesquelles elle aurait reçu des contrats en échange de pots-de-vin.

La réputation de SNC-Lavalin a été entachée après que l’entreprise eut dévoilé, en mars 2012, qu’une enquête interne avait permis de découvrir que des paiements de 56 millions de dollars avaient été versés à des intermédiaires étrangers.

Ces aveux faisaient suite à une série d’allégations de corruption contre la firme canadienne SNC-Lavalin. Celles-ci affirment que des projets réalisés par la firme dans plus d’une dizaine de pays notamment en voie de développement avaient bénéficié d’un système secret pour camoufler des paiements douteux.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien à Alger, le ministre canadien John Baird a déclaré que le cas de la compagnie canadienne SNC-Lavalin n’est pas représentatif de « toutes les entreprises canadiennes, qui accordent elles une énorme importance à l’éthique ». Ces propos ont été rapportés en ces termes par l’agence de nouvelles officielle d’Algérie.

Un policier de la GRC lors d'une perquisition ayant eu lieu le 13 avril 2012 aux bureaux montréalais de l'entreprise SNC-Lavalin.
Un policier de la GRC lors d’une perquisition ayant eu lieu le 13 avril 2012 aux bureaux montréalais de l’entreprise SNC-Lavalin. © PC/Graham Hughes

Des précisions sur Twitter

Plus tard dimanche, M. Baird a écrit sur son compte Twitter que « toute partie qui s’avère avoir enfreint la loi sera jugée en vertu de la loi ».

Mais dans un autre gazouillis, M. Baird a dit avoir mentionné à Alger que SNC-Lavalin a maintenant « un nouveau leadership et une nouvelle façon de faire des affaires, centrée sur l’éthique ».

« En général, les entreprises canadiennes représentent bien le Canada à l’étranger, et nous sommes encouragés par les changements que SNC continue de faire », a également mentionné le ministre sur son compte Twitter.

Le ministre Baird a affirmé que le Canada était déterminé à combattre la corruption, en soulignant que le Parlement avait adopté des mesures législatives à cet égard.

SNC-Lavalin réagit à cette gifle diplômatique

À Montréal, Leslie Quinton, une porte-parole de SNC-Lavalin, a déclaré, dans un courriel, que la compagnie a adopté une série de mesures, au cours de la dernière année, pour renouveler sa culture en citant, par exemple, des vérifications externes, des audits internes et une approche de collaboration avec les autorités.

L’ex-PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, a été relevé de ses fonctions et il a été accusé de fraude dans le dossier de la construction du Centre universitaire de santé McGill.

Lors d’une audience tenue en février, il a plaidé non coupable à des accusations de fraude, de complot pour fraude et d’avoir produit de faux documents.

Un peu d’histoire…

  • En mars 2012, après une « enquête interne sur des commissions cachées », le président Pierre Duhaime, démissionne de son poste.
  • Selon cette enquête, « M. Duhaime a autorisé des commissions irrégulières totalisant pas moins de 56 millions $ US à des agents commerciaux pour des projets non précisés ».
  • En septembre 2012, SNC-Lavalinest poursuivie en Ontario pour une somme d’un milliard $ CA par des actionnaires « qui ont vu la valeur de leurs placements chuter à la suite de révélations au sujet de paiements qui auraient été versés en Afrique du Nord ».
  • Le 28 novembre 2012, l’ex-président Pierre Duhaime est arrêté pour des soupçons de complot pour fraude et usage de faux.

L'ancien chef de la direction de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime

L’ancien chef de la direction de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime (archives) © PC/Graham Hughes

Le saviez-vous?

  • SNC-Lavalin inc. est l’un des plus importants groupes d’ingénierie et de construction au monde.
  • Elle est un acteur majeur en matière de propriété d’infrastructures et de services d’exploitation et d’entretien. SNC-Lavalin a des bureaux dans plus de 35 pays, et travaille actuellement dans une centaine de pays.
  • Son siège social est à Montréal au Canada.
  • Par le nombre d’employés, elle se classe parmi les 10 plus grosses firmes du genre au monde.
Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.