Aveuglés par les lumières, des Canadiens ne veulent plus perdre de vue les étoiles
ÉcoutezC’est au Canada que se trouve dorénavent dans le monde la plus grande réserve de ciel étoilé : le parc national canadien de Wood Buffalo.
Tout à fait au nord de la province canadienne de l’Alberta, ce parc de la grandeur de la Suisse vient de se voir décerné ce titre de plus grande réserve de ciel étoilé au monde par la Société royale d’astronomie du Canada. L’objectif quasi unique de cet organisme est de protéger l’environnement nocturne des effets de la pollution lumineuse.
Parc national de Wood Buffalo
Le Canada est un des grands champions mondiaux de la pollution lumineuse
Le spectacle de la Voie lactée était connu de tous il y a quelques décennies à peine. Il est aujourd’hui méconnu de la majorité. Dans les grandes agglomérations canadiennes, plus de 97 % des étoiles ne sont plus visibles.
La nuit, le sud du Canada vu de l’espace ressemble à un collier de perles extrêmement brillant. Le Canada fait partie des quatre ou cinq pays qui sont le plus visibles de l’espace la nuit.
La ville de Québec (300 000 habitants) génère autant de pollution lumineuse que celle de Boston (5 millions d’habitants) ou que la région parisienne (12 millions d’habitants).
Quant à la région de Montréal (près de 3 millions d’habitants), elle éclaire autant que celle de New York (20 millions d’habitants).

Coupable, le Canada n’est pas un irrémédiable délinquant
Plusieurs villes du Canada tentent de corriger le tir de leurs lumières dans le ciel.
Ces villes ont pris des mesures pour diminuer la pollution lumineuse et elles ont recours à des lampes au sodium à basse ou à haute pression, qui produisent une lumière jusqu’à quatre fois moins intense.
ÉcoutezLe saviez-vous?
- La pollution lumineuse est due à une mauvaise utilisation de la lumière ou à son emploi abusif.
- Le plus grand problème est celui des lampadaires en forme de boule, qui projettent directement leur éclairage vers le ciel.
- La lumière émise en direction de l’horizon pollue 2,7 fois plus que celle diffusée depuis le sol.
- Par ailleurs, certaines enseignes ou affiches publicitaires utilisent un éclairage trop intense.
- Le Québec est particulièrement fautif, car, en raison du prix peu élevé de l’électricité par rapport aux autres provinces, ses habitants prêtent moins attention à la quantité d’énergie qu’ils consomment.
- La pollution lumineuse troublerait le rythme circadien, causant troubles du sommeil, dépression, cancers et autres maladies cardiovasculaires, selon la Dark Sky Association.
- L’exposition prolongée à la lumière dégagée par les lampadaires et les immeubles serait aussi responsable de la baisse de l’acuité visuelle chez les Canadiens.
Images des villes la nuit
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.