La sénatrice Pamela Wallin à Ottawa

Photo Credit: PC / THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Déçue et en colère, une sénatrice canadienne rembourse 100 000 $ aux contribuables

Pamela Wallin se dit déçue et en colère de la manière dont elle a été traitée

Non sans faire valoir son indignation, la sénatrice Pamela Wallin vient de rembourser 100 000 $ qui lui étaient réclamés pour frais de déplacement injustifiés. Elle avait déjà payé 38 000 $ au Sénat dans un précédent remboursement il y a quelques semaines.

Dans un communiqué, la sénatrice n’a pas manqué pas de rappeler que, selon elle, le processus de vérification de ses finances de sénatrice était « injuste », notamment parce que de nouvelles règles ont été appliquées, de manière rétroactive.

Un audit a conclu que la représentante saskatchewanaise à la Chambre haute avait réclamé un total de 121 348 $ en dépenses inappropriées. Le Sénat a par la suite découvert une somme additionnelle de 17 621 $ à rembourser, portant la facture de Mme Wallin à 138 969 $.

Pamela Wallin invite la Gendarmerie Royale du Canada à réexaminer le dossier

Pamela Wallin dit avoir toujours agi de bonne foi. Elle estime avoir été traitée inéquitablement par le rapport de la firme Deloitte, qui a signalé 121 348 $ en dépenses inappropriées. Elle accuse également le comité sénatorial d’avoir adopté une « mentalité de lynchage ».

Elle refuse toutefois de se lancer dans un débat juridique pour ne pas tourmenter les Canadiens explique-t-elle.

La sénatrice précise ne pas avoir l’intention de démissionner.

Pamella Wallin s’excuse à la télévision publique nationale ( en anglais )

Manhattan
La sénatrice Wallin vend sa copropriété à perte à New York © La sénatrice Wallin vend sa copropriété à perte à New York

Un remboursement qui lui coûte très cher

Il y a quelques jours, on apprenait que la sénatrice Pamela Wallin vendait à perte une copropriété qu’elle possède au coeur de Manhattan à New York.

CBC a confirmé que Mme Wallin a accepté une offre d’achat pour sa copropriété située dans un édifice de 34 étages sur l’avenue Park.

Des documents du service des finances de la ville de New York montrent qu’elle l’a achetée pour 379 000 $ en 2005, alors qu’un site web immobilier offrait la copropriété pour 349 000 $ en juin dernier, soit 30 000 $ de moins que le prix payé par la sénatrice.

Trois autres sénateurs sont dans l’eau chaude à cause de dépenses non justifiées

La GRC continue d’enquêter sur les frais de logement des anciens conservateurs Patrick Brazeau et Mike Duffy, ainsi que ceux de l’ancien libéral Mac Harb. On les soupçonne tous d’avoir encaissé des sommes très importantes sans justifications suffisantes.

Pour sa part, M. Harb a hypothéqué quatre de ses propriétés pour obtenir un prêt d’une compagnie pour rembourser ses dépenses non admissibles. Il a depuis démissionné du Sénat.

De gauche à droite : Patrick Brazeau, Mike Duffy et Mac Harb
De gauche à droite : Patrick Brazeau, Mike Duffy et Mac Harb © PC/PC

Le saviez-vous?
La Chambre haute du Parlement du Canada est le Sénat où siègent 105 sénateurs

  • Même si leur but est de représenter les provinces, les sénateurs sont sélectionnés par le premier ministre.
  • Pour devenir sénateur, on doit être âgé d’au moins trente ans, posséder une terre et l’habiter dans la province qu’on est censé représenter. Les sénateurs quittent dorénavant leur poste à l’âge de 75 ans.
  • Ils peuvent être démis de leurs fonctions s’ils omettent de se présenter à deux sessions consécutives du Parlement.
  • La constitution regroupe les provinces canadiennes en quatre divisions distinctes, avec un nombre égal de sénateurs: vingt-quatre pour le Québec, vingt-quatre pour l’Ontario, vingt-quatre pour les provinces maritimes et vingt-quatre autres pour l’Ouest canadien.
Le Sénat canadien
Le Sénat canadien © PC/Adryan Wyld
Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.