Le Festival International de cinéma jeunesse de Rimouski se projettera vers l’avenir durant sa 31e édition qui se déroulera cette année du 22 au 29 septembre prochains. Les organisateurs ont en effet retenu le thème «Tourné vers le futur», en référence d’abord aux nouvelles technologies qui changent la façon de faire du cinéma.

Mais les organisateurs du Festival ont aussi à l’esprit les difficultés financières de l’événement. Des difficultés qui mettent aujourd’hui en péril la survie d’un événement culturel phare pour cette ville située dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, à environ 325 km en aval de la ville de Québec.
Jean-Philippe Catellier est coordonnateur à l’éducation cinématographique au Carrousel international du film de Rimouski, l’organisme qui chapeaute le Festival.
Est-ce un festival unique en son genre au Canada? Voici la réponse qu’il a donnée à Adrien Lachance.
ÉcoutezLe Festival
25 longs-métrages et plus de 50 courts-métrages en provenance de 19 pays seront présentés au public à l’occasion de ce Festival. Le film d’ouverture est une première québécoise, Vicky et le trésor des dieux, du réalisateur Christian Ditter, en compétition pour le meilleur long-métrage, catégorie 12 ans et moins.

Particularité de ce festival: ce sont des jeunes qui traduisent, en direct, les films en langue étrangère. On peut imaginer le défi que cela représente pour eux! D’ailleurs les jeunes participent activement au Festival, à travers de nombreux ateliers. Le public est invité à suivre leur travail sur le site du Carrousel international du film de Rimouski.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.