Les députés de l’Ontario et voisins de ceux du Québec votent contre à l’unanimité
107 députés font front commun et ont adopté jeudi une motion qui affirme l’opposition de Queens Park, le parlement ontarien, à l’adoption en Ontario d’une loi semblable à la charte des valeurs québécoises.
La première ministre ontarienne, Kathleen Wynne, a donné son appui à l’initiative du député de la région de Toronto, Monte Kwinter. Monsieur Kwinter est un vétéran de la politique et est député depuis 1985. Il est aussi le président fondateur de la section torontoise de l’association juive B’nai Brith.
« La charte des valeurs québécoises va attirer l’attention partout dans le monde et je veux rassurer le monde que l’Ontario n’ira pas dans la même direction. » — Monte Kwinter, député de York Centre

Une attaque contre ce que c’est d’être canadien
Selon la première ministre Kathleen Wynne, la nature inclusive de la société canadienne doit être préservée et elle s’oppose à toute attaque contre cette notion.
L’idée d’une charte qui limiterait comme au Québec les libertés religieuses, incluant le port de symboles religieux, soulève beaucoup d’opposition parmi les citoyens en Ontario. À Toronto, la plus grande ville du Canada, la moitié de la population est née à l’extérieur du pays.

Lisez notre dossier : La charte des valeurs, entre division et inclusion
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.