Beaucoup d’opérations …peu de coopération

Homme de terrain, Jacques Claessens a œuvré pendant plus de 30 ans dans le monde du développement international, principalement en Afrique, à planifier, évaluer et faire le suivi pour plusieurs grandes institutions, dont l’ACDI (Agence canadienne de développement international).

À l’âge de la retraite, Jacques Claessens est retourné voir ce qu’il restait de certains projets sur lesquels il avait travaillé; son constat est plutôt désolant, ses missions d’évaluation d’impact n’ont fait que révéler ce qu’il savait déjà : beaucoup d’opérations, peu de coopération!

Il en résulte un ouvrage passionnant, rédigé à la manière d’un roman, qui donne à voir « l’abîme qui se crée entre ceux et celles qui prodiguent l’aide internationale et ceux et celles qui la reçoivent » comme l’écrit le philosophe Normand Baillargeon dans la préface du livre intitulé très justement : Qui a dit que nous avions besoin de vous ? Récits de coopération internationale, publié dernièrement aux Éditions Écosociété.

« Tout le monde joue le jeu : le Blanc y trouve un terrain où il pourra étaler, à plus soif, ses avoirs, son savoir et donc son pouvoir.  Et le Noir, pensant cueillir enfin quelques fruits de cet arbre rutilant nommé richesse, quémande puis laisse faire le Blanc ramassant en passant tout ce qu’il peut ramasser. » Jacques Claessens

Jacques Claessens n’a pas assisté au lancement de son ouvrage, il est décédé subitement en 2012.

Je l’avais rencontré au printemps 2011 alors qu’il était en pleine rédaction.  Déjà il avait pensé à un titre: Vous avez dit: co-opération internationale ? Études de cas 1,2,3.

À ce moment-là, Jacques Claessens m’avait entre autres parlé de l’incompréhension du blanc sur le terrain :

ÉcoutezEntrevue avec Normand Baillargeon, professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et essayiste, qui a préfacé le livre dont le titre est devenu: Qui a dit que nous avions besoin de vous ? Récits de coopération internationale.

Cet entretien est entrecoupé d’extraits de l’entrevue que m’avait accordée Mr Claessens en 2011.

null

 

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.