Le maire de Toronto, Rob Ford (à gauche), serre la main du ministre canadien des Finances, Jim Flaherty.
Photo Credit: PC/Frank Gunn

Prolongement du métro de la ville de Toronto : 660 millions $ d’Ottawa

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a confirmé lundi qu’Ottawa ferait sa part, soit 660 millions de dollars, pour que le projet de prolongement du métro de Toronto monte finalement sur les rails. Mais le ministre ontarien des Transports laisse entendre qu’il reste un manque à gagner.

Selon les estimations  de la ville de  Toronto en Ontario, l’investissement fédéral représente environ le quart du coût du mégaprojet.

Le ministre Flaherty a dit qu’il s’agissait d’une « bonne journée » pour la région torontoise et le pays, après des mois de tergiversations. Le nouveau tronçon comptera au moins trois stations supplémentaires.

« Vous avez notre argent. Bâtissons ce métro.  »— Jim Flaherty, ministrre fédéral des Finances

Même avec l’annonce de  fonds fédéraux, le tracé du nouveau tronçon demeure incertain, alors que la province et la Commission des transports de Toronto ont présenté des propositions différentes dans le passé.

M. Flaherty n’a pas voulu se mouiller quant à la possibilité de financer également le prolongement du métro de Montréal. « Si la question nous est posée, nous allons répondre », a-t-il affirmé.

Victoire pour le maire

Tout comme le ministre Flaherty, le maire de Toronto, Rob Ford, était tout sourire lundi, remerciant les conservateurs à de multiples reprises durant le point de presse pour une annonce « historique »

« J’avais promis de prolonger le métro, c’est une autre promesse que je tiens. »— Rob Ford, maire de Toronto

Pour le maire, qui est un bon ami du ministre Flaherty, l’investissement fédéral est aussi une bouée de sauvetage politique, alors qu’il fera face à l’électorat l’an prochain. Son adversaire pressentie et veuve de Jack Layton, Olivia Chow, dominait jusqu’à maintenant dans les intentions de vote.

Toutefois, selon le ministre ontarien des Transports, Glenn Murray, même avec les fonds promis par Ottawa, il reste un manque à gagner de près d’un milliard, à moins que la Ville ne mette plus d’argent sur la table.

De son côté, la première ministre ontarienne Kathleen Wynne s’était félicitée, avant l’annonce du fédéral, de tout investissement fédéral.

« Je ne pense pas qu’Ottawa serait à la table [et offrirait de l’argent] si on n’avait pas investi 1,4 milliard de dollars. »— Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.