C’est le message que souhaitent faire passer les organisateurs du VIIe Sommet nord-américain de recherche sur le logement et le VIH-sida qui se tient cette semaine à Montréal. Parce que le fait d’avoir un logement décent contribue à éloigner le risque de contamination puis d’aggravation de la maladie.
Michèle Blanchard est vice-présidente de COQQ-SIDA, la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida. Elle est aussi directrice de la Maison D’Hérelle, laquelle accueille depuis 1988 des personnes atteintes du VIH-sida. Elle précise à Adrien Lachance l’importance de l’accès à un logement de qualité dans la lutte contre la maladie.
ÉcoutezMobiliser dans un contexte de banalisation
Principal défi pour mobiliser en 2013 quand on parle de VIH/sida: la banalisation de la maladie. L’accès à de nouveaux médicaments a changé la donne et transformé le VIH/sida en maladie plus chronique que mortelle. Même si on en meurt toujours. Le relâchement est particulièrement observable chez les jeunes gais, et chez les plus de cinquante ans.

Chose certaine côté mobilisation la semaine sera bien remplie pour la métropole québécoise puisqu’elle accueille aussi le 3e forum québécois des personnes vivant avec le VIH et Ça Marche, une marche annuelle organisée par la Fondation Farha.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.