Les États-Unis viennent de ratifier le premier traité réglementant le commerce international des armes conventionnelles, au siège de l'ONU à New York.
Photo Credit: AFP / Timothy A. Clary

Le Canada signera-t-il le traité sur le commerce des armes?

Alors que les États-Unis viennent tout juste de signer le premier traité réglementant le commerce international des armes conventionnelles, au siège de l’ONU à New York, la pression s’accentue sur le Canada pour qu’il se joigne à l’accord.

Le gouvernement canadien avait initialement accordé son appui au traité, mais John Baird, le ministre des Affaires étrangères, avait laissé entendre que le gouvernement conservateur souhaitait étudier davantage l’accord avant de décider de l’adopter ou non.  Il avait dit craindre l’existence d’un possible lien entre la signature du traité et la récente abolition du registre canadien des armes à feu.

Amnistie internationale estime que l’adhésion de Washington à l’entente pourrait grandement contribuer à réduire la circulation des armes et à diminuer le nombre d’atrocités qu’elles entraînent.

Longtemps opposés à ce texte qui a été adopté en avril par les Nations unies, les États-Unis ont obtenu que les munitions soient traitées à part, avec des contrôles moins complets.

Les États-Unis sont les plus importants marchands d’armes au monde et leur participation est considérée comme essentielle à la réussite du traité, même si les autres grands exportateurs et importateurs d’armes internationaux n’ont pas signé l’accord.

Le traité exigera des signataires qu’ils établissent des normes nationales afin de contrôler le transfert d’armes traditionnelles et de leurs composants, et de réglementer les commerçants. Il n’aura toutefois aucun impact sur l’utilisation des armes à l’intérieur des pays.

L’entente interdira aussi les transferts d’armes conventionnelles dans les cas où elles pourraient servir à commettre des génocides, des crimes de guerre ou contre l’humanité, et à attaquer des civils ou des édifices publics comme des écoles et des hôpitaux.

En discussion depuis sept ans, ce traité est le premier texte international majeur sur le désarmement depuis le traité sur l’interdiction des essais nucléaires de 1996.

Plus de 85 pays l’ont signé jusqu’à maintenant, mais il faudrait qu’au moins 50 nations le ratifient pour qu’il entre en vigueur.

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.