Ann Makosinski et sa lampe torche alimentée à l'énergie humaine

Ann Makosinski et sa lampe torche alimentée à l'énergie humaine
Photo Credit: CBC

S’éclairer grâce à la chaleur humaine

C’est l’idée qu’a eue une adolescente de Victoria, en Colombie-Britannique. Ann Makosinski a inventé une lampe torche sans piles qui fonctionne avec la chaleur des mains. Son projet vient d’être récompensé à la foire scientifique annuelle de Google, un concours scientifique sur Internet ouvert aux étudiants âgés de de 13 à 18 ans de partout sur la planète.

Le projet d’Ann Makosinski a été choisi dans la catégorie des 15-16 ans, parmi des milliers d’autres soumis par des élèves de plus de 120 pays.

La jeune femme a affirmé que l’idée lui était venue de son intérêt pour l’énergie sous-exploitée émanant du corps humain.

À l’aide de quatre plaques Peltier et en exploitant la différence thermique entre la paume et l’air ambiant, elle a conçu une lampe qui éclaire sans piles ni composants mobiles.

Le lauréat du grand prix est un américain, Eric Chen, 17 ans, pour son projet intitulé « The Taming of the Flu », qui utilise le modelage par ordinateur pour identifier les inhibiteurs de l’influenza qui peuvent être utiles dans la conception de médicaments antiviraux.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.