L'organisation National Canadian Girl Pageant organise des concours de beauté pour les enfants du Canada
Photo Credit: National Canadian Girl Pageant

Un concours de beauté pour enfants soulève un tollé au Québec

Un premier concours de beauté pour enfants, qui doit se tenir au mois de novembre à Laval, une ville en banlieue de Montréal, suscite l’opposition. Une pétition lancée par la militante féministe Léa Clermont-Dion a récolté 15 000 signatures en quelque 24 heures.

« Nous sommes contre cette idée de concours de beauté pour enfants », explique Mme Clermont-Dion, qui a reçu l’appui du médecin Alain Vadeboncoeur et de l’économiste Ianyk Marcil. « On pense que c’est un endoctrinement pour nos enfants. Ce sont des enfants de 0 à 5 ans qu’on maquille à outrance », poursuit-elle.

Elle dénonce la chaîne canadienne de télévision Musimax, qui diffuse de tels concours de beauté qu’elle qualifie de « culte à la superficialité ».

L’instigatrice de la pétition avance que 40 % des adolescentes canadiennes sont insatisfaites de leur image corporelle et que de tels concours accroissent la problématique. Mme Clermont-Dion ajoute que ces concours favorisent le développement de troubles alimentaires. Elle avance que 80 % des adolescentes canadiennes auront suivi un régime avant d’atteindre l’âge de 18 ans.

Mme Clermont-Dion estime qu’il est important de véhiculer d’autres valeurs que la beauté aux enfants de moins de 5 ans.

L’organisation à la tête de ces concours pour enfants, National Canadian Girl Pageant, se défend toutefois d’organiser des concours de beauté. Elle avance, sur son site Internet, qu’il s’agit de concours axés sur la personnalité et sur l’aptitude à parler en public. L’organisme avance qu’elle fait la promotion des valeurs comme la confiance et l’estime de soi, l’amitié et l’esprit sportif.

National Canadian Girl Pageant soutient que les jeunes filles apprennent également l’importance d’être impliquées au sein de leur communauté et la charité.

L’opposition à ces concours de beauté pour enfants s’est aussi manifestée en France, où on vient d’interdire la tenue de concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans. Les contrevenants sont passibles de deux ans de prison dans l’Hexagone.

Mme Clermont-Dion ne souhaite pas que le Québec emprunte la même voie pour l’instant. Elle souhaite plutôt la tenue d’une campagne de sensibilisation et d’information pour les parents qui inscrivent leurs enfants à de tels concours. « Je pense qu’ils ne sont tout simplement pas au courant des conséquences que ça peut avoir sur la vie de leurs enfants. »

Un concours préliminaire de beauté pour les enfants de 0 à 19 ans est prévu pour le 24 novembre à Laval. Le volet préliminaire fait partie d’un ensemble dont la finale canadienne aura lieu à Vancouver au mois de juillet prochain.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.