Oumar Ndiaye quitte son Sénégal natal en 2009 pour s’installer au Québec. Il arrive avec à son actif six albums, signes d’une carrière bien entamée dans son pays; et le ferme objectif de faire découvrir sa musique sénégalaise engagée à son pays d’adoption.
Sa carrière musicale commence alors que, jeune, il forme avec des amis le groupe Les Golden Boys de Dakar. C’est avec ce jeune groupe qu’il fait ses premières scènes et côtoie des grands noms de la musique sénégalaise. En 1995, Oumar Ndiaye sort son premier album intitulé Xosluman (ou « débrouillard » en wolof) qui le propulse sur le devant de la scène. La chanson-titre de l’album devient si populaire que le mot Xosluman finit par faire partie intégrante de son nom de scène; il devient donc Oumar Ndiaye Xosluman.
Suivent les sorties de cinq autres album intitulés Biir campus (1998), Mann sénégalais (2002), Youz-Ba (2005) Feel Acoustic (2007) et Tukki (2008).
Arrivé au Québec, Oumar Ndiaye Xosluman garde un contact étroit avec le Sénégal où il continue de développer sa carrière; il y sort l’album Montréal-Dakar en 2012 retraçant son évolution au cours des trois précédentes années passées dans la belle province
Au Québec, Oumar Ndiaye gagne le Syli d’argent de la musique du monde en 2009, participe à la trame sonore du film Un cargo pour l’Afrique du cinéaste québécois Roger Cantin et se produit régulièrement sur scène au cours de festivals et concerts à travers la province.
Il raconte son parcours musical au micro de Khady Beye
ÉcoutezOumar Ndiaye sera en concert le 4 octobre 2013 à L’Alizé à Montréal, le 19 octobre 2013 à Sherbrooke au Duplessis Café Bistro et 26 octobre au Comité d’éducation des adultes de Montréal (situé au 2515 rue Delisle)
Plus d’informations sur Oumar Ndiaye Xosluman ici
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.