Photo Credit: Radio-Canada

Manifestation de soutien aux militants de Greenpeace devant le consulat de Russie à Montréal

Une manifestation organisée par Greenpeace a eu lieu vendredi  midi devant le consulat de la Russie à Montréal, pour protester contre l’emprisonnement d’une trentaine de militants écologistes, dont un Québécois et un Ontarien, à la suite d’une action contre une plateforme pétrolière dans l’Arctique russe.

La mère d’Alexandre Paul, le militant québécois arrêté, était présente devant la représentation diplomatique russe. Nicole Paul a estimé que les autorités russes avaient utilisé la force de manière disproportionnée lors de l’arrestation de son fils. Elle a ajouté que ce dernier, qui effectue des voyages depuis sept ans dans le cadre de son implication au sein de Greenpeace, était détenu injustement.

null
La mère en larmes du militant de Greenpeace emprisonné en Russie, Alexandre Paul © Myriam Fimbry

« Ils sont traités comme des criminels […] Dans le fond, c’est une manifestation pacifique, ils n’ont jamais rien fait contre les gens », a expliqué Mme Paul lors du rassemblement. Un deuxième Canadien, Paul Ruzycki, a été arrêté lors de la même opération. Ce dernier est originaire de Port Colborne, en Ontario.

L’Arctic Sunrise, dans lequel se trouvaient les militants, a été arraisonné le 19 septembre par un commando héliporté des garde-côtes russes. Par la suite, il a été remorqué jusqu’à Mourmansk, après que les militants de Greenpeace eurent tenté d’escalader la coque d’une plateforme pétrolière du géant Gazprom dans cette  zone de l’Arctique.

La justice locale, chargée d’une enquête pour « piraterie en groupe organisé » – un crime passible de 15 ans de détention – a placé les 30 hommes et femmes en détention provisoire pour des périodes allant de trois jours à deux mois – pour 22 d’entre eux. Le comité d’enquête russe, chargé de l’affaire, a justifié cette mesure en estimant que les militants pourraient fuir la Russie s’ils étaient relâchés.

RCI avec Radio-Canada et Agence France-Presse

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.