Une progression fulgurante de l’internet comme véhicule du divertissement
Selon l’enquête annuelle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), le tiers des Canadiens regarde des émissions de télévision sur Internet, en moyenne trois heures par semaine.
Cette vaste enquête nationale réalisée l’an dernier par l’agence gouvernementale de surveillance des médias révèle qu’un Canadien moyen typique regarde la télévision pendant un peu plus de 28 heures chaque semaine et qu’il écoute la radio durant 17 heures et demie.
Le saviez-vous?
- Les Canadiens anglophones sont plus tournés vers l’internet
- L’écart au Canada entre les internautes francophones et anglophones est significatif.
- Les anglophones passent en moyenne 20,1 heures en ligne chaque semaine, tandis que les francophones investissent seulement 13 heures de leur temps.

L’effet balayeur Netflix
L’augmentation de l’écoute de la télé sur le web s’explique notamment par la popularité grandissante de services de visionnement en ligne comme Netflix. La compagnie américaine, qui a percé le marché canadien il y a à peine trois ans, a déjà conquis 17 % des ménages canadiens.
De manière plus générale, le CRTC évalue que les services de vidéo en ligne ont enregistré une croissance de 70 % au Canada l’an dernier. Environ 2,5 millions de ménages les auraient utilisés.
Netflix jouit d’une popularité importante dans le marché anglophone. En Saskatchewan, le taux de pénétration de l’entreprise atteint 40 % des ménages, et 31 % en Alberta.
Rapport du CRTC en détail (Radio-Canada)
Des dépenses importantes pour le consommateur moyen
Le rapport du CRTC indique qu’« en 2012, les familles canadiennes ont consacré, en moyenne, 185 $ par mois aux services de communications électroniques, contre 181 $ l’année précédente ». Les Canadiens utilisent de plus en plus les services de transmission de données sans fil et s’abonnent à des services Internet offrant des débits supérieurs.
Les trois plus importantes entreprises de services sans fil ont récolté quant à elle 92 % de la totalité de ces recettes.
Même si « de manière générale, les Canadiens sont bien servis par leur système de communications », le président du CRTC, Jean-Pierre Blais, souligne que « les Canadiens des régions rurales du pays, en particulier dans le nord, n’ont pas accès aux mêmes services de télécommunications que ceux vivant en milieu urbain. Nous nous efforçons d’offrir à ces Canadiens encore plus de choix ».

Quelques chiffres….
Sur la vie quotidienne au téléphone des Canadiens :
- Plus de 99 % des Canadiens peuvent maintenant se prévaloir de services sans fil.
- On dénombre plus de 27 millions d’abonnés du sans-fil au Canada sur une population de 35 millions.
- Les Canadiens envoient plus de 154 millions de messages texte par jour.
- Plus du tiers des utilisateurs de sans-fil canadiens possèdent maintenant un téléphone intelligent.
- Cette proportion grimpe à près de 50 % chez les Canadiens de 18 à 34 ans.
En un an, le nombre de Canadiens qui ont un téléphone intelligent est passé de 38 à 51 %

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