Le Canada prône le maintien pur et dur de sanctions contre Téhéran
Faisant référence au ton conciliant adopté par le nouveau président iranien Hassan Rohani, le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, estime que la communauté internationale doit maintenir des sanctions sévères envers l’Iran, afin que ce pays « change de direction en matière nucléaire ».
« Des mots aimables, un sourire et une offensive de charme ne peuvent pas remplacer des mesures concrètes »,a affirmé lundi John Baird devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Canada se dit contre la politique de « l’apaisement »
Le ministre canadien des Affaires étrangères soulignait hier, toujours devant l’ONU, que le 30 septembre marquait le 75e anniversaire des accords de Munich et que cette entente pour apaiser le régime nazi n’a pas empêché la guerre. Citant le survivant de l’holocauste et Prix Nobel de la paix Elie Wiesel, le ministre canadien John Baird a fait valoir que la neutralité et le silence n’aident pas les victimes, et qu’il faut parfois intervenir .
Des relations tendues à l’extrême entre le Canada et l’Iran
Le Canada a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran il y a un an l’an dernier. En fermant l’ambassade canadienne en Iran Ottawa a aussi parallèlement expulsé du Canada les diplomates iraniens.
Plusieurs y ont vu un geste de solidarité envers Israël qui entretient elle-même des relations tendues avec l’Iran.
« Le Canada n’est ni neutre ni silencieux sur les crimes commis contre le peuple syrien, tout comme il n’est pas neutre sur le droit d’Israël d’exister et de se défendre. Il ne peut y avoir de marchandage sur l’existence d’Israël. Bien que le dialogue soit une vertu, il ne peut y avoir de discussion vertueuse avec quiconque est voué à la destruction d’Israël. »
— John Baird à l’ONU, 30 septembre 2013
Complément d’information : reportage de Radio-Canada de février 2013
http://www.youtube.com/watch?v=_4Ncq_L4h7w
Un peu d’histoire récente…
- Le 7 septembre 2012, John Baird annonce que le gouvernement canadien a décidé de fermer son ambassade basée à Téhéran et d’arrêter tous liens diplomatiques avec la République islamique.
- Le Canada reproche au régime iranien de fournir une aide- ilitaire croissante au régime Al-Assad en Syrie.
- Le Canada reproche à l’Iran de refuser de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire;
- Le Canada reproche à l’Iran de compter parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde.
- Le Canada reproche à l’Iran d’abriter des groupes terroristes auxquels il fournirait une aide matérielle.
Canada-Iran : relations diplomatiques rompues
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.