Orchestre du Centre national des arts du Canada (archives)
Photo Credit: Centre national des arts

L’Orchestre du Centre national des arts du Canada fait une première tournée en Chine

L’Orchestre du Centre national des arts (CNA) du Canada s’est envolé pour la Chine, jeudi matin. Il s’agit de la première tournée des 70 musiciens dans ce pays en 43 ans d’existence.

La tournée chinoise commence le 4 octobre et s’achèvera le 21 octobre. L’orchestre donnera huit grands concerts et prendra part à plus de 80 activités éducatives et communautaires.

« On fait une tournée d’une vingtaine de jours. On va avoir des échanges culturels. J’ai pris des leçons d’erhu [instrument à cordes traditionnel chinois, ndlr] pour me familiariser avec la culture et puis j’ai joué dans un orchestre traditionnel chinois », note la contrebassiste de l’Orchestre du CNA, Marjolaine Fournier.

« Je veux essayer de prendre des cours d’erhu là bas, puis je veux aller aussi jouer dans les parcs. Il paraît que là-bas, le matin dans les parcs, les gens font leur taï-chi ou bien ils vont faire de la musique [….] Ça va être plaisant. »— Marjolaine Fournier, contrebassiste de l’Orchestre du CNA

Ce voyage résulte de la visite du premier ministre Stephen Harper en Chine en février 2012. Pendant ce séjour, le Canada et la Chine s’étaient engagés à renforcer leur lien en organisant des activités culturelles dans chacun des pays.

Les musiciens visiteront des écoles et des salles de concert à Hongkong, Beijing, Guangzhou, Chongqing, Fuling, Tianjin et Shanghai. À noter qu’un concert de l’orchestre sera diffusé en direct sur le site internet du CNA, le 16 octobre prochain.

Tourisme et échanges culturels

La tournée a lieu en même temps que l’assemblée générale annuelle du Conseil commercial Canada-Chine. Un concert de l’Orchestre du CNA est d’ailleurs prévu le 17 octobre 2013 au Centre national des arts de la scène, situé à Beijing.

Ce sera alors l’occasion pour les musiciens de découvrir un peu plus la capitale de la République populaire de Chine.

« J’aime le jardinage, je suis très passionné par les plantes et les jardins. Il y a un jardin botanique très impressionnant à Pékin, donc je suis très pressé d’y aller »— Charles Hamann, joueur de hautbois au sein de l’Orchestre duCNA

Grâce aux nouvelles technologies, certains musiciens ont déjà établi des contacts avec leurs homologues chinois.

« Toutes les autres tournées que l’on a faites dans le passé, ce n’était pas encore très fort l’Internet. Mais là, si on se fait des nouveaux amis ou des contacts, on peut se contacter sur Skype. Avant, tu rencontrais du monde, tu t’écrivais deux lettres et puis c’était fini », se réjouit Marjolaine Fournier.

Ces contacts pourront s’avérer utiles car le CNA accueillera à son tour l’Orchestre du Centre national des arts de la scène de Chine à l’automne 2014.

Selon des informations de Patrick Pilon.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.