C'est le début de l'été en Antarctique.

C'est le début de l'été en Antarctique.
Photo Credit: AFP / SOPHIE LAUTIER

Neuf mois après leur mort, trois Canadiens toujours frigorifiés dans l’Antarctique

Les corps congelés attendent d’être récupérés neuf mois après un écrasement d’avion

Les restes frigorifiés de trois scientifiques canadiens se trouvent toujours prisonniers de l’épave de leur avion, partiellement enterré sous la neige dans le flanc de l’une des plus hautes montagnes de l’Antarctique, et ce depuis neuf mois.

L’appareil, un avion Twin Otter, s’est coincé dans une pente abrupte difficilement accessible près du sommet du mont Elizabeth, dans la chaîne de montagnes de la Reine-Alexandra. Les trois Canadiens avaient décollé de la station de recherche Amundsen-Scott, au pôle Sud, et ils se dirigeaient vers une base de recherche italienne dans la baie Terra-Nova lorsqu’ils se sont écrasés le 23 janvier dernier.

L'appareil effectuait, le 23 janvier 2013, la liaison entre le pôle Sud et la base italienne de Terra Nova Bay.
L’appareil effectuait, le 23 janvier 2013, la liaison entre le pôle Sud et la base italienne de Terra Nova Bay.

Trois victimes âgées de 25 à 55 ans

Bien que personne n’ait encore vu les corps, on estime que les trois hommes ont dû mourir lors de l’impact. Il s’agit de Bob Heath, âgé de 55 ans et originaire des Territoires du Nord-Ouest, de l’Ontarien Perry Andersen, âgé de 36 ans, et de l’Albertain Mike Denton, âgé de 25 ans.

Les trois victimes canadiennes étaient employées par l’entreprise Kenn Borek Air, sise à Calgary dans la province canadienne de l’Alberta et propriétaire du Twin Otter.

Michael John Denton, vu ici sur une photo publiée par la compagnie aérienne Kenn Borek Air, dans une page web à sa mémoire.
Michael John Denton, vu ici sur une photo publiée par la compagnie aérienne Kenn Borek Air, dans une page web à sa mémoire. © borekair.com

Quel pays possède les capacités pour entamer une mission de récupération?

L’été vient de commencer dans cette région inhospitalière du monde ce qui devait en principe permettre la récupération des corps. Il plane toutefois une certaine confusion à propos du pays qui devrait coordonner ladite mission et il est impossible de connaître le moment du début de cette mission, voire même si elle aura lieu.

La Nouvelle-Zélande est responsable de cette région de l’Antarctique et ce serait donc à elle de déterminer la procédure à suivre pour récupérer les dépouilles.

Mais il semble y avoir dispute entre le Canada et la Nouvelle-Zélande sur cette question.

Le pilote canadien du Twin Otter disparu en Antarctique, Bob Heath, d'Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le pilote canadien du Twin Otter disparu en Antarctique, Bob Heath, d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest. © Courtoisie Lucy Heath

Endroit trop dangereux pour y effectuer une enquête

Selon un responsable du Bureau de la sécurité des transports du Canada, l’agence a décidé que le lieu de l’accident était trop dangereux pour y envoyer les enquêteurs désirant déterminer pourquoi l’avion avait percuté la montagne.

L’épave serait encastrée dans la montagne, à 3900 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Un avion Twin Otter similaire à celui qui a disparu près de la base de la baie de Terra Nova.
Un avion Twin Otter similaire à celui qui a disparu près de la base de la baie de Terra Nova. © Stefan Elieff/Sander Geophysics

Le saviez-vous?

  • L’Antarctique est une région dont la superficie est égale à celle de tout le Canada et de l’Alaska mis ensemble.
  • L’Antarctique comprend 14 millions de km2 de terres, soit près de 1,4 fois la superficie du Canada.

Documentaire indépendant sur l’Antarctique
http://www.youtube.com/watch?v=OmFx96ZkT90

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