Le chantier naval Vancouver Shipyards du groupe Seaspan construira jusqu’à 10 grands navires pour la flotte de la Garde côtière canadienne, a annoncé lundi la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada, Diane Finley.
Le coût de construction des navires est évalué à 3,3 milliards de dollars.
Vancouver Shipyards a été choisi par Ottawa pour construire ses navires non destinés au combat dans le cadre de sa Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale (SNACN).
Cinq des 10 vaisseaux seront des navires polyvalents à rayon d’action moyen et les cinq autres des patrouilleurs hauturiers.
À LIRE | Navires fédéraux : Vancouver et Halifax l’emportent, Lévis est écartée
Ces vaisseaux s’ajoutent aux navires hauturiers de science halieutique et de science océanographique, ainsi qu’au premier brise-glace polaire du Canada qui ont déjà été commandés au Vancouver Shipyards pour la Garde côtière canadienne en octobre 2011.
« La SNACN du gouvernement a joué un rôle essentiel dans la revitalisation de l’industrie de la construction navale de la Colombie-Britannique, créant des milliers d’emplois spécialisés à long terme », a déclaré le ministre de l’Industrie, James Moore par voie de communiqué. « L’annonce d’aujourd’hui permettra de garantir le maintien des emplois créés et la continuité du rôle de chef de file de la Colombie-Britannique dans le domaine de la construction navale au Canada. »
Le chantier naval Vancouver Shipyards est actuellement en rénovation, en préparation de la construction des navires de la Garde côtière qui commencera en octobre 2014.
D’après un texte d’Annick Forest de Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.