Alice Munro

Alice Munro
Photo Credit: PC/Peter Morrison

Pourquoi la Canadienne Alice Munro remporte-t-elle un prix Nobel?

Première fois qu’un écrivain qui n’écrit que des nouvelles reçoit le prix Nobel

Écoutez

Alice Munro, cette Canadienne et écrivaine anglophone originaire de l’Ontario, connue pour avoir écrit des recueils de nouvelles, a remporté jeudi le prix Nobel de littérature 2013.

Elle est la première Canadienne à remporter ce prix de littérature, et la treizième femme depuis la création du Prix Nobel de littérature.

L’écrivaine de 82 ans fait désormais partie du cercle très restreint des 13 femmes qui ont reçu la prestigieuse récompense depuis 1901.

null
© Peter Morrison

Style clair et réalisme psychologique des personnages

Alice Munro est devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de la province de l’Ontario qui se trouve au centre du Canada.

Alice Munro a souvent été comparée à Tchekhov, un écrivain russe, principalement novelliste et dramaturge de la fin du 19e siècle. Ses histoires se déroulent généralement dans des petites villes, où le combat des gens pour une existence décente aboutit souvent à des problèmes et à des conflits moraux.

Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires qu’elle engrange depuis quarante ans, elle reste discrète, à l’image de ses personnages.

Prix Nobel de littérature pour Alice Munro

Un peu d’histoire littéraire…
Qu’est-ce qui caractérise la littérature canadienne-anglaise?

  1. D’abord, cette littérature reflète les perspectives uniques au Canada en ce qui a trait à la nature, la vie aux frontières de la civilisation, et la place du Canada et des Canadiens dans le monde. La diversité culturelle et ethnique du Canada anglais se reflète dans les œuvres de ses écrivains, et la vie des communautés ethniques minoritaires occupe une place centrale dans les œuvres des écrivains les plus connus aujourd’hui.
  2. Ensuite, les effets du climat et de la géographie sont importants pour les auteurs canadiens-anglais.
  3. Puis, on trouve souvent des références à la vie des pionniers dans la littérature canadienne-anglaise, surtout dans la littérature écrite avant 1980. Une succession d’écrivains ont décrit la vie aux frontières de la civilisation dans le Haut-Canada, les provinces maritimes, l’ouest et le Grand Nord.
  4. Enfin, nombre d’auteurs réfléchissent sur la place du Canada dans le monde.

Conversation il y a trois ans avec l’écrivaine Alice Monroe (anglais)

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.