Elle fait le plus vieux métier du monde. Mais ne vous méprenez pas, son métier c’est de l’art !
Un art qui se pratiquait déjà à l’époque de l’Antiquité romaine et qui traversera les époques sans flétrir. Il est vrai que les matériaux utilisés passent les siècles sans ternir ni s’user.
Adeline B. est mosaïste, elle assemble le marbre, la céramique ou la pâte de verre pour créer des œuvres uniques.

Imaginez Greta Garbo, toute de céramique reconstituée, le portrait est saisissant !
Pour réussir une telle pièce d’art, Adeline a taillé, assorti et assemblé des milliers de petites pièces de verre, tel un immense casse-tête.
L’artiste s’est aussi attaquée à du gigantesque: «la vierge et l’enfant», une oeuvre commandée par une famille qui voulait décorer son mausolée familial.
Mais ce n’est pas tout, Adeline crée aussi des mosaïques en 3 D, des icônes religieuses ou, plus rares, des urnes funéraires.
Au Québec, ils sont peu à manier les outils et la pâte de verre, c’est pourtant ici qu’a choisi de s’installer Adeline pour vivre de sa passion.
Adeline Benhammouda raconte son parcours de mosaïste au micro d‘Anne-Marie Yvon.
ÉcoutezPuisque la mosaïque traverse le temps sans sourciller et puisque nos sociétés ont évolué dans leur rite funéraire, jusqu’à préférer être exposé élégamment dans un columbarium, pourquoi ne pas choisir comme dernière demeure une urne funéraire à notre image.
C’est ce que s’est dit Adeline qui propose, parmi ses oeuvres, des urnes originales créées sur mesure.
Les urnes sont faites de mosaïque de verre,de marbre ou de céramique, et ont une structure en bois de différentes essences.
«Il serait bienvenu que les urnes remémorent le vécu de la personne plutôt que son décès.»

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.