Plateau de fromages

Plateau de fromages

Les « fromages d’ici » sont-ils en péril ?

Alors que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, est à Bruxelles pour conclure l’accord de libre-échange avec l’Union européenne, en négociations depuis plus de deux ans, la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) est inquiète.

La FPLQ dénonce l’accès supplémentaire de 17 700 tonnes au marché canadien du fromage que le Canada s’apprête à accorder à l’Europe pour conclure cet Accord économique et commercial global (AECG).

« La concession accordée à l’Europe aura un impact économique négatif immédiat sur l’industrie fromagère et la production laitière québécoise. Elle heurte de plein fouet son dynamisme et ses possibilités de croissance. Ce sont en tout premier lieu nos petites fromageries artisanales, présentes dans toutes les régions du Québec, qui sont menacées » a déclaré le président de la FPLQ, Bruno Letendre.

Pour les producteurs de lait du Québec, il s’agit d’une rupture des engagements répétés de préserver la gestion de l’offre dans cette négociation. « Dans son nouveau discours du Trône, le gouvernement réaffirme qu’il défendra la gestion de l’offre dans les négociations commerciales en cours. S’il nous défend tout en faisant des concessions comme celle qu’il vient de faire à l’Europe, on a de quoi s’inquiéter » a soutenu M. Letendre.

Les producteurs laitiers comprennent l’importance des accords commerciaux pour l’économie, mais sont convaincus que le Canada, comme il l’a fait à une dizaine de reprises depuis les années 80, peut conclure de tels accords tout en préservant intégralement la gestion de l’offre.

Le Québec sera particulièrement touché par cette concession. Leader canadien dans la fabrication fromagère avec plus de 400 variétés de fromages, il produit plus de 50 % des fromages canadiens et plus de 60 % des fromages fins et artisanaux. On note d’ailleurs une croissance remarquable du nombre de petites fromageries artisanales, en hausse de près de 50 % depuis 2000.

M. Letendre a interpellé le gouvernement du Québec pour qu’il s’oppose fermement à une telle concession qui aura des impacts majeurs pour le secteur fromager québécois, un fleuron de son secteur agroalimentaire.

La Fédération des producteurs de lait du Québec c’est :

13 000 producteurs et productrices de lait

6 000 fermes laitières

83 000 emplois générés au Québec et 218 330 emplois sur l’ensemble du Canada

1,3 milliard de recettes fiscales

5,5 milliards de dollars de PIB au Québec et 16,2 G$ au PIB canadien.

* Les « fromages d’ici » font référence à une campagne de publicité diffusée au Québec pour faire la promotion des fromages produits dans cette province en mettant l’accent sur leur qualité et leur quantité .

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.